L'alpiniste et réalisateur Jean Afanassieff, premier Français à avoir gravi l'Everest a été inhumé ce samedi 17 janvier à Chamonix. Les plus grands noms de la montagne lui ont rendu hommage.
Reportage.La cérémonie orthodoxe a été célébrée à l'église de Chamonix.Le président des guides de Chamonix ainsi que l'ancien président du conseil constitutionnel Pierre Mazeaud lui ont notamment rendu hommage. L'alpiniste anglais Doug Scott et la grimpeuse française Catherine Destivelle étaient également présents.Le maire de Chamonix, Eric Fournier, a salué "un personnage atypique, un homme attachant, qui avait autant de talent en montagne qu'il était rebelle en bas de vallée".
Né en 1953 à Paris, Jean Afanassieff est mort samedi 10 janvier à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer. Une partie de sa famille vivait à Chamonix, dont il était membre de la compagnie des guides.
D'origine russe, Jean Afanassieff était connu pour avoir réalisé la première ascension française de l'Everest, le plus haut sommet du monde (8.848 mètres), avec Pierre Mazeaud et Nicolas Jaeger, le 15 octobre 1978. Benjamin de l'expédition, il n'avait alors que 25 ans.
Comme beaucoup d'alpinistes parisiens, il s'était initié à l'escalade sur les rochers de Fontainebleau, avant de se faire remarquer pour ses ascensions en solitaires, notamment dans la face nord des Grandes Jorasses, dans le massif du Mont-Blanc.En 1975, il réussit la première ascension du Mont Ross sur les îles Kuerguelen avec Patrice Bodin, Patrick Cordier et Denis Ducroz.Après l'Everest, qu'il redescend à ski, il poursuit les ascensions dans l'Himalaya (K2, Makalu) ou les Andes (Fitz Roy)
Sur son site internet il avait écrit :"Nous étions imprégnés des idées de mai 68. Je recherchais la liberté poussée à l'extrême et j'avais l'impression de la trouver en grimpant seul dans des itinéraires que je ne connaissais pas".
Parallèlement, il s'était initié au cinéma documentaire et avait filmé filme ses expéditions en Sibérie, en Antarctique ou en Amérique du sud.Il avait réalisé plus de cinquante films, primés par des festivals internationaux.
Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc & Serge Worreth