• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Maurice Opinel, président de la Société Opinel, est décédé à l'âge de 89 ans

Maurice Opinel avait succédé en 1974 à son père Marcel Opinel à la tête du conseil d'administration de l'entreprise familiale. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Maurice Opinel avait succédé en 1974 à son père Marcel Opinel à la tête du conseil d'administration de l'entreprise familiale. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Maurice Opinel, petit-fils du fondateur de la Société Opinel célèbre pour ses couteaux, est décédé ce mercredi 17 août. Directeur général de la société depuis 1974, le Chambérien avait été décoré de la légion d'honneur en 1989.

Par Quentin Vasseur

Le décès de Maurice Opinel é été annoncé ce jeudi dans un communiqué de presse de la société savoyarde Opinel.

Né le 5 octobre 1927 à Cognin dans les faubourgs de Chambéry, il intègre l'entreprise en 1950 et le 30 septembre 1974 succède à son père Marcel à la présidence du Conseil d'Administration.

Joseph Opinel crée le fameux couteau de poche éponyme en 1890 à Albiez le Vieux en Savoie. Dès 1916 la société Opinel s'installe au plus près des grandes voies de communication à Cognin, près de Chambéry.
C'est ici que naît son petit-fils Maurice en 1927.

Après son baccalauréat, Maurice Opinel rejoint son père Marcel et son oncle Léon à la direction de l'entreprise familiale. C'est aux côtés de ce dernier qu'il acquiert notamment  son expérience dans le domaine commercial tant sur le marché français que sur les marchés export avec des distributeurs dans le monde entier. En 1952, il épouse Josette MORT qui lui donnera trois enfants, Denis, Brigitte et François.

En 1964, suite à la disparition brutale de son oncle, Maurice Opinel prend la direction de toute la partie commerciale et s'attache notamment à la protection juridique internationale de la marque et au dépôt de brevets, piliers qui se sont révélés indispensables à la pérennité de l'entreprise. Son père, Marcel reste aux commandes de la partie industrielle.

Dans les années 70, Maurice Opinel devient directeur général puis président de la société. Il décide de la construction d'une usine ultra-moderne à Chambéry en remplacement des ateliers de Cognin qui continueront toutefois à assurer une partie de la production. Il est rejoint par son fils Denis en 1976, ce dernier dirigeant actuellement la société. Le capital de la société est entièrement contrôlé par la famille par le biais d'une société holding où figurent les enfants de Monsieur Maurice Opinel et ses petits-enfants Matthieu, Clément et Hugo.

Maurice Opinel a occupé des fonctions à la chambre de commerce pendant de nombreuses années en tant que vice-président en charge de la formation continue ainsi que dans l'organisation patronale départementale. Il a été également membre du conseil économique et social régional.

Il a été décoré de la légion d'honneur en 1989.


A lire aussi

Sur le même sujet

RUGBY. Le HAKA des joueuses des néo zélandaises

Les + Lus