A la SPA de Savoie, une journée portes-ouvertes était organisée ce dimanche 3 juin, comme c'est le cas avant chaque été. Sauf que cette année, le refuge est déjà quasi complet. Situation inquiétante à un mois des grandes vacances, traditionnelle période des abandons.
Depuis 4 ans, il occupe ce box à la SPA de Savoie. Kayser est l'un des plus anciens. Pourtant ce croisé berger allemand ne demande qu'à être adopté par une famille.
"Comme beaucoup de chiens ici il est très stressé dans le box, ce qui n'encourage pas les candidats à l'adoption. Pourtant, dès qu'on le sort, son comportement change radicalement !" explique Mathieu, bénévole à la SPA de Savoie.
Kayser, Nala, Ioda et les autres comptent donc sur cette journée portes ouvertes pour se faire remarquer. Mais les adoptants potentiels ont hélas l'embarras du choix. Chez les chiens, 48 boxes sur 50 sont déjà occupés au refuge de Chambéry.
Tous les propriétaires de chiens ne sont pas très scrupuleux. Les bénévoles le constatent à chaque vague d'abandon. Traditionnellement à l'approche des les grandes vacances...
"On sait très bien qu'à partir de fin juin, début juillet, on va commencer à accueillir des abandons. C'est là qu'on va devoir jongler, trouver des familles d'accueil temporaire..." s'inquiète Amandine de la SPA Savoie.
L'été, certains chats sont même installés... dans les cages à lapin. Faute de place dans les boxes. A Chambéry, la situation est pourtant loin d'être exceptionnelle. En France les adoptions ont baissé de 15% depuis le début de l'année.
Intervenants : Mathieu Belloli
Bénévole, Alexandra Reveillaud
Bénévole, Amandine Villard
Responsable d'activité SPA de Savoie
Reportage : M. Feutry, D. Albrand, A. Kebabti