Météo : la Savoie et la Haute-Savoie placées en vigilance orange "pluie-inondation"

Météo France a placé la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange "pluie-inondation" ce vendredi matin. Les habitants sont appelés à "la plus grande prudence" face notamment aux risques de mouvement de terrains.

De fortes pluies et un risque "possible" d'inondations. Les départements de la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo France ce vendredi 23 décembre à 10 heures. La perturbation qui traverse actuellement les Alpes du Nord donne des cumuls de pluie importants, en particulier sur les versants Ouest.

"Il est déjà tombé 25 à 50 mm de précipitations sur les massifs savoyards depuis (jeudi) soir avec une limite pluie-neige vers 2 300 mètres", souligne l'institut météorologique, alors que plusieurs massifs présentent un fort risque d'avalanche dans ces deux départements.

Appel à la prudence

L'inquiétude ne concerne pas tant les cumuls de pluie attendus, ajoute Météo France, mais davantage "la contribution de la fonte du manteau neigeux présent au sol au-dessous de 1800 à 2000 mètres". Ces deux phénomènes pourraient "provoquer par endroit un possible risque d'inondation ou de mouvement de terrains", écrit le préfet de la Haute-Savoie dans un communiqué, appelant les habitants à la "plus grande prudence".

La préfecture recommande d'éviter "tout déplacement inutile", de limiter sa vitesse sur la route, se tenir éloigné des cours d'eau et de renoncer aux promenades en forêt ou sorties en montagne. De fortes précipitations sont attendues jusque dans la nuit de samedi à dimanche dans les Alpes du Nord, notamment en Pays de Savoie, avec une limite pluie-neige entre 2200 et 2400 mètres.