Le risque d'avalanche est fort, ce jeudi 22 décembre, dans tous les massifs de Haute-Savoie au-dessus de 2 000 mètres. Les pratiquants de la montagne sont invités à la prudence alors que de nouvelles chutes de neige sont attendues en altitude.
Si le manteau neigeux n'est pas épais pour la saison dans les Alpes du Nord, le risque d'avalanche n'en reste pas moins marqué. C'est surtout le cas en Haute-Savoie où les trois massifs - Aravis, Chablais et Mont-Blanc - présentent un "fort" risque de coulées de neige au-dessus de 2 000 mètres d'altitude, selon Météo France.
De "nombreuses avalanches de neige humide allant souvent jusqu'au sol" se produisent en dessous de 2 200/2 300 mètres où les départs peuvent être "faciles" sous les skis "en coulées voire en plaques de neige humide". Au-delà de cette altitude, les coulées de neige fraîche sont de grande ampleur et "de plus en plus nombreuses au fil de la journée".
Nouvelles chutes de neige en altitude
Face à ces conditions en pleines vacances de Noël, le préfet de la Haute-Savoie appelle à la "prudence en montagne". D'autant que les chutes de neige se sont poursuivies ce jeudi 22 décembre au-dessus de 1 800 à 2 000 mètres dans l'ensemble des Alpes du Nord. La limite pluie-neige remontera au-dessus de 2 500 mètres pour la journée de vendredi, annonce Météo France.
A noter que le risque d'avalanche est également fort au-delà de 2 000 mètres dans la plupart des massifs savoyards - Beaufortain, Maurienne, Haute-Tarentaise et Vanoise. La limite passe au-dessus de 2 400 mètres pour les massifs isérois de Belledonne, des Grandes-Rousses et de l'Oisans.