Les Alpes du sud placées en vigilance orange "neige et verglas" et vigilance jaune "avalanches" ce jeudi 21 novembre

Le premier épisode neigeux marquant est prévu pour jeudi 21 novembre dans les Alpes-du-sud, placées en vigilance jaune "avalanches" et en vigilance orange "neige verglas", avec des chutes de neige attendues à basse altitude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À compter de ce jeudi 21 novembre, les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes sont placés par Météo-France en vigilance jaune "avalanches" et en vigilance orange "neige verglas".

De la neige en basse altitude

Les premiers flocons sont attendus en milieu de matinée dès 500 mètres d'altitude dans les massifs hauts alpins. L’épisode neigeux devrait se prolonger, avec un redoux attendu en fin d’après-midi sur le pays du Buëch jusqu’au Gapençais, l'accalmie étant annoncée dans la soirée pour le Nord du département.

L'épisode neigeux débutera vers 11 heures dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec une limite pluie neige prévue dès 300 à 400 m. En cours de journée jusqu’en soirée, ces chutes se renforceront. Les cumuls envisagés étant de 20 à 40 cm de neige dès 1 200 mètres.

Dans le département des Alpes-de-Haute Provence, les niveaux de vigilance ont été relevés jusqu’à vendredi 22 novembre en fin de nuit,

Restrictions de circulation

Pour des raisons de sécurité, un arrêté d’interdiction de circulation au plus de 26 tonnes sera effectif ce jeudi 21 sur l’ensemble du réseau haut-alpin (RN 85 et RN 94) à partir de 11h.

Par ailleurs, la préfecture des Hautes-Alpes rappelle quelques mesures préventives de sécurité. En cas de coupures d’électricité, il convient d’être particulièrement vigilant sur les conditions d’utilisation d’appareils de chauffage d’appoint ou de groupes électrogènes.

Dans un communiqué, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence recommande de se tenir informé sur l’évolution du phénomène et de limiter ses déplacements. Il invite les automobilistes "en cas de déplacement indispensable", à se munir "de nourriture, d’eau et de couvertures".

En raison de la dépression Caetano, Météo France a placé au total 34 départements à en vigilance jaune (avalanche, chutes de neige, crue, fortes pluies, vagues très hautes, vents forts).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information