Noël. "Ça fait chaud au cœur" : 200 repas de fête servis aux personnes les plus démunies à Chambéry

Depuis 40 ans, à Chambéry, la Cantine Savoyarde Solidarité sert des repas aux bénéficiaires les plus démunis, et ce, toute l’année. Alors en ce 25 décembre, les bénévoles leur ont réservé un véritable menu de fête et des cadeaux.

Ce lundi 25 décembre, l’esprit de Noël règne dans les locaux de la Cantine Savoyarde Solidarité où un véritable menu de fête est proposé aux bénéficiaires. "Butternut, paillassons de pommes de terre, suprême de volaille sans oublier une salade au saumon, du fromage et une part de bûche" détaille Abdelmalek, l’un des bénévoles de l’association, mobilisé en ce jour spécial. Dans la salle où s’installent des dizaines de personnes en situation de précarité, les commentaires ne se font pas attendre. "C’est très bon" sourit l’une d’entre elles, "ça fait du bien" répond un autre bénéficiaire attablé.

Près de 400 repas servis par jour

"C’est le seul jour de l’année où les bénévoles ne préparent pas le repas" se réjouit Hervé Lecoq. En effet, 200 repas ont exceptionnellement été préparés et offerts par la clinique médicale Le Sermay, à Challes-les-Eaux. Un cadeau qui soulage le président de l’association car cette dernière est ouverte "toute l’année, non-stop" pour venir en aide aux plus démunis.

Nous avons servi 130 000 repas en 2023 et nous savons que nous serons à 140 000 repas en 2024.

Hervé Lecoq, président de la Cantine Savoyarde Solidarité

Aujourd'hui, l’association délivre environ 400 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et ce, grâce à des locaux équipés mis à disposition par la Ville de Chambéry, "un réseau de 60 donateurs de surplus de denrées ou plats préparés" sans oublier "un effectif de 9 salariés et 200 bénévoles".

Ce 25 décembre, 3 bénévoles sont mobilisés. Parmi eux, Chantal qui distribue des cadeaux aux enfants et aux adultes, récoltés auprès d'associations, d'entreprises et de généreux anonymes. "C’est Noël pour tout le monde" confie-t-elle, "de les voir sourire, ça me rend heureuse".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité