Posé sur les contreforts de la Chartreuse, le quartier du Biollay à Chambéry (Savoie), fête ses 70 ans. À l’occasion, des portraits géants d’une poignée d’habitants s’affichent sur les façades.
"L’idée, c’était de mettre les habitants en avant". Depuis quelques semaines, vous avez peut-être remarqué la présence de portraits géants sur les murs des immeubles du quartier du Biollay à Chambéry en Savoie. À l’occasion des 70 ans du quartier, une trentaine d'hommes et de femmes ont accepté de se faire tirer le portrait par Kamel Bouziane, street artiste savoyard.
"Ça fait trois mois que je suis dans le quartier, donc je passe d’association en association. J’ai appris à connaître un peu tout le quartier", raconte l’artiste. Ces portraits répondent à une commande du bailleur social Crystal Habitat pour marquer sept décennies d'une cité populaire aérée où les barres d'immeubles ont conservé une taille humaine.
"C’est un quartier qui est comme un grand village"
Salariée de la régie de quartier, Nathalie Gratigny est très attachée au Biollay : "Il y a une vraie vie de quartier, les jeunes parlent avec les plus anciens. Il y a un vrai lien qui se fait. Parfois, il y a des petits accrochages comme partout, mais tout se passe bien".
Arrivé enfant au Biollay, Karim Bouyaga a choisi pour son portrait une pause détendue, tranquille comme son quartier. "C’est un quartier qui est comme un grand village. Culturellement, c’est très riche ici, il n’y a pas de tabou, il y a une église et une mosquée. On comprend directement les choses, c’est carrément ouvert", assure-t-il.
Hannan et Gabriel Roualec sont engagés dans le social comme dans la vie. Pour le projet, Gabriel a choisi de rejouer sa demande en mariage. "C’est une redemande, car on s'est marié il y a 10 ans. Il n'a jamais mis le genou à terre, donc pour l’événement, on s’est dit qu’il allait le faire !", raconte Hannan. "C’était l’occasion de faire quelque chose d’unique", ajoute Gabriel.
Un quartier modeste
Comparés aux communes voisines, les 6 000 habitants de ce vieux quartier chambérien vivent souvent très modestement. En les mettant en lumière, Kamel Bouyaga leur rend hommage : "C’est un miroir. Ce sont surtout eux qui sont au cœur du projet, ce projet leur appartient. Je les mets en avant et je veux surtout faire avancer certaines questions du vivre ensemble."
Pour marquer ce bel anniversaire, une tablée géante, des spectacles et un feu d'artifice sont prévus le week-end du samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre.