Mortelle Adèle, dont le 20e tome est sorti ce jeudi 5 octobre, est une héroïne de bande dessinée créée à Chambéry, par Antoine Dole, dit Mr Tan, il y a près de 30 ans. À travers son ton humoristique, la BD est devenue un phénomène auprès des enfants depuis 2012.
"Poussez-vous les moches !" C’est la phrase culte de Mortelle Adèle, l’héroïne d'une BD qui déferle dans les rayons jeunesse, les bibliothèques et sur les chevets des enfants depuis plus de dix ans. Le premier tome est sorti en 2012, et compte près de 16 millions de lecteurs depuis. Cette héroïne à succès, imaginée par le Chambérien Antoine Dole, dit Mr Tan, est née il y a près de 30 ans.
Le créateur a esquissé pour la première fois Adèle en 1995, à l’âge de 14 ans, dans un collège de Chambéry. Une manière pour lui d’extérioriser le harcèlement qu’il a subi. “Mortelle Adèle est née quand j'avais 14 ans, au terme de trois années de violences scolaires particulièrement violentes. J'étais un enfant qui allait disparaître, comme c'est le cas, malheureusement, de beaucoup d'enfants dont on a pu voir les visages dans les infos ces derniers mois. Un jour de colère, j'ai tracé un trait sur une feuille qui est devenue la barre de front d'Adèle. J'ai tout de suite dessiné deux yeux. J'avais besoin qu'on me regarde et qu'on me fasse exister à nouveau et qu'on m'autorise à être qui j'étais et à exprimer cette colère.”
Un personnage qui évoque "la complexité de l'enfance"
C'est ainsi qu'Adèle est devenue l'héroïne de la cour de récré, n’ayant peur de rien, un peu rebelle, faisant des bêtises, mais surtout avec une volonté farouche de venir au secours des élèves subissant des moqueries ou des intimidations. Selon l'auteur, son courage, sa franchise et son honnêteté sont ses caractéristiques qui font le lien avec les enfants. "Elle les invite à célébrer quelque chose qu'on ne leur autorise pas toujours, c'est-à-dire cette complexité qu'est l'enfance."
À travers ce personnage, l’auteur souhaite donner de la force aux jeunes enfants pour s'affirmer, leur expliquer qu'ils ont le droit d'être en colère, de ne pas être d'accord avec le monde adulte auquel ils sont confrontés. Des messages relayés à travers le ton humoristique de la BD, qui vise avant tout à faire rire les enfants mais aussi les parents.
Des personnages savoyards
Devenue un phénomène familial, Adèle est d'origine savoyarde, "100 % Rhône-Alpes", précise Antoine Dole. Désormais, Mr Tan écrit les histoires et s'est entouré d'illustratrices : "Miss Prickly a dessiné Adèle du tome un à 7. Elle est aussi de Chambéry. Diane Lefeyer, qui dessine Mortelle Adèle depuis 2014, est de Lyon." Le créateur s'inspire ainsi de ceux qui ont entouré son enfance. "Fizz, le hamster, c'était mon hamster quand j'étais petit. Les enfants qui sont autour d'Adèle sont souvent des enfants qui étaient avec moi à l'école quand j'étais petit."
Avec cette bande dessinée, Antoine Dole montre ainsi l'intérêt du 9e art comme porte d'entrée vers la lecture. "La BD est un outil incroyable qui je pense a longtemps été mis de côté par les institutions et les élites comme une sous-catégorie de lecture. [...] Quand on rencontre des enfants, on leur dit : ‘si tu as lu tous les tomes de Mortelle Adèle, tu as alors lu plus de 3 000 pages. Ça veut dire, concrètement, que plus aucun livre ne peut te résister'.”
Depuis ce 5 octobre, un 20e tome est consacré aux aventures de la jeune fille.