Un rassemblement s'est tenu ce jeudi 26 au matin devant le siège de l'Assurance maladie à Chambéry. Les pharmaciens inquiets souhaitent peser dans les négociations avec l'Assurance maladie, notamment sur la question du prix des médicaments.
Par solidarité, cet après-midi, de nombreuses croix vertes de pharmacies étaient éteintes. Un signe de protestation pour soutenir la manifestation des pharmaciens, ce matin, et la grève menée dans certaines officines.
Ils étaient une soixantaine, rassemblés dès 9h30 devant le siège savoyard de l'Assurance maladie. La plupart venait de zones rurales, où les pharmacies sont particulièrement menacées.
On ne craint pas que le pharmacien devienne une variable d'ajustement puisqu'il l'est déjà
"On craint beaucoup de choses, notamment sur la persistance d'un service de proximité pour nos patients dans les zones rurales et dans les zones de montagne" s'inquiète Daniel Burlet, secrétaire général de l'Union des syndicats des pharmaciens d'officine.
"On ne craint pas que le pharmacien devienne une variable d'ajustement puisqu'il l'est déjà", ajoute le pharmacien, citant notamment le prix du médicament.
"Le pharmacien étant rémunéré sur la vente de ces médicaments, il voit ses moyens économiques diminuer tous les ans de façon continue depuis plusieurs années" regrette-t-il "Il arrive un moment où on ne peut plus vivre en ne gagnant pas d'argent" résume Laurence Fina, pharmacienne à Fontenex.
Marie Michellier et Franck Ceroni se trouvaient sur place
Intervenant: Daniel Burlet
D'où la recherche d'une nouvelle façon d'être rémunérée, séparée des prix et des volumes vendus, pour pallier la baisse des prescriptions de médicaments par les médecins.
Ce mouvement s'est tenu en réponse à l'appel de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, avec pour objectif de peser sur les prochaines négociations conventionnelles qui débuteront le 22 février avec l'assurance maladie et de mettre sur la table, entre autres, la question de la baisse de prix de certains médicaments.
"Cette phase de négociation est destinée à définir une convention entre la profession et l'assurance maladie pour cinq ans, c'est-à-dire qu'elle va nous engager sur une durée assez longue" pour donner aux professionnels une visibilité économique et sur leur façon de travailler. Et ainsi pouvoir rester proche des patients, souvent âgés, en milieu rural.
La Savoie compte au total 148 pharmacie.