Les pharmacies se meurent dans la Savoie rurale : pendant que le ministère de la Santé fait pression sur les médecins pour réduire le déficit de la Sécurité sociale, leurs marges se réduisent. Une manifestation est prévue jeudi 26 janvier.
En France, une pharmacie ferme tous les trois jours. Rien d'étonnant à ce que les pharmaciens tirent la sonnette d'alarme, inquiets pour leur avenir.
Ils subissent directement les pressions faites aux médecins (moins de médicaments sur les ordonnances, médicaments génériques moins chers, achats sur Internet ) par le ministère de la Santé pour réduire le déficit de la Sécurité sociale. Les marges deviennent de plus en plus faibles et les officines sont nombreuses à fusionner ou même à fermer.
Nous, nous avons eu la chance de transférer notre officine
"Les inquiétudes perdurent depuis un moment parce que de nombreuses pharmacies ferment tous les jours", assure Marie-Lise Rochaix, docteure en pharmacie. "Des pharmacies qui sont petites, qui sont excentrées, qui n'ont pas suffisamment de personnel. Nous, nous avons eu la chance de transférer notre officine."
Reportage de Jérôme Ducrot, Frédéric Pasquette et Pierre Maillard.
Les pharmaciens savoyards vont manifester jeudi devant le siège de la CPAM de Chambéry, à l'occasion d'une journée nationale de grève.