Record de saisies pour les douanes de Chambéry en 2015

L'année 2015 bat tous les records en matière de saisies de stupéfiants et de contrefaçons. Des résultats en lien avec une augmentation des contrôles en raison du risque terroriste.

En 2015, la direction régionale des douanes de Chambéry a géré plus de 900 "contentieux" lors des opérations de contrôles sur les territoires de la Savoie d'une partie de l'Isère et d'une partie de la Haute-Savoie. 

16kg de cocaïne ont été saisis et 227.000 articles contrefaits récupérés. Ce niveau record de saisies peut s'expliquer par la recrudescence des contrôles dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

C'est d'ailleurs dans le cadre de l'état d'urgence, que les douaniers chambériens ont saisi 15 armes à feu et interpellé deux personnes faisant l'objet d'une fiche S. Le 16 janvier 2015, les douaniers ont en effet arrêté deux personnes recherchées en Belgique et liées à la cellule terroriste islamiste dite de Verviers, qui tentaient de passer en Italie.

Reportage de Maxence Régnaud et Jordan Guéant

Intervenants : Tony, Douanes de Chambéry; Alexis Buliard, chef divisionnaire des douanes de Chambéry

Bilan en France
Des saisies record de drogue ou de tabac de contrebande mais aussi des contrôles aux frontières renforcés et davantage d'armes à feu saisies: la douane en France ne s'attaque plus seulement aux trafics ou à la fraude fiscale mais aussi au terrorisme.

En 2015, 1.158 armes à feu ont été saisies, contre 828 en 2014. Mais c'est en matière de drogue, et en particulier de cocaïne, que la douane a atteint des records en 2015: près de 17 tonnes saisies, un volume deux fois supérieur au meilleur résultat annuel jamais atteint.

Ce résultat s'explique notamment par plusieurs saisies exceptionnelles: 2,4 t à bord d'un cargo intercepté en décembre au large de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), 2,25 t à bord d'un voilier aux Antilles... A chaque fois, plusieurs dizaines de millions d'euros échappent aux trafiquants.

Ajouté aux autres prises de drogue, et surtout le cannabis (63 t), le volume total de stupéfiants saisis atteint 88 tonnes.

Second record: le tabac de contrebande, acheminé par les airs, la route, la mer ou... la poste après des achats en ligne. Au total 630 t ont été saisies en 2015 (+50% par rapport à 2014). 

La contrefaçon aussi continue de prospérer, mettant en danger le consommateur et menaçant la compétitivité des entreprises et l'emploi. Sacs à main, médicaments ou jouets imitant les grandes marques... En 2015, la douane a intercepté 7,7 millions d'articles contrefaits.

Autre priorité pour la douane, la fraude fiscale: 55,4 millions d'avoirs criminels ont été saisis ou identifiés. Par ailleurs, 377,4 millions d'euros de droits et taxes ont été redressés.