Quatre personnes ont été interpellées le 2 août à Saint-Pierre-des-Corps, en Indre-et-Loire, et ont été condamnées pour trafic de cigarettes de contrebande. Depuis le début de l'année 2024, ils approvisionnaient la région de Tours depuis l'Andorre.
Une dizaine d'allers-retours entre l'Andorre et l'Indre-et-Loire, pour approvisionner les alentours de Tours en cigarettes de contrebande depuis le début de l'année 2024.
Quatre personnes ont été condamnées à des peines allant de 6 mois de sursis à un an de prison ferme, pour trafic de cigarettes de contrebande, a appris La Nouvelle République, information confirmée à France 3 par la procureure de Tours, Catherine Sorita-Minard.
Un trafiquant récidiviste
Les investigations ont été menées par la section de recherches d'Orléans, permettant d'identifier la destination du trafic, à Saint-Pierre-des-Corps, en banlieue de Tours. Les quatre suspects sont interpellés à leur retour d'Andorre, le 2 août. 258 cartouches de cigarettes, d'une valeur estimée à 31 000 euros, et 270 sachets de tabac à rouler sont saisis, et seront détruits. 3 000 euros en liquide sont également saisis.
Les trafiquants auraient utilisé plusieurs types de véhicules, telles que des voitures berlines et des fourgonnettes, pour transporter leurs cargaisons.
Âgés de 26 à 34 ans, les quatre gardés à vue reconnaissent les faits, et sont présentés en procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité le 3 août, lors de laquelle ils sont condamnés. Pour le moment, aucun n'a été placé en détention, dans l'attente d'une présentation au juge d'application des peines.
Le plus âgé des quatre a déjà été condamné pour des faits similaires à Toulouse, en 2020.