Drogues. Une saisie record de 475 kilos de cocaïne près de Chartres

Vendredi 24 novembre, les douaniers ont saisi quasiment une demi tonne de cocaïne à Nogent-le-Phaye, en Eure-et-Loir. Trois personnes ont été interpellées dont deux ont été placées en détention provisoire.

C'est une prise exceptionnelle pour l'Eure-et-Loir. Ce vendredi 24 novembre, vers 14 heures, les douaniers ont réalisé une saisie de 475 kilos de cocaïne à Nogent-le-Phaye, selon le parquet de Paris en charge de l'enquête.

Une cargaison d'aimants... et de cocaïne

Le camion dans lequel a été retrouvée la cargaison était suivi par les douanes qui ont attendu qu'il s'arrête pour décharger dans une entreprise située à Nogent-le-Phaye. La remorque comportait une caisse de cinq tonnes. À l'intérieur se trouvaient des aimants ... et 475 kilos de stupéfiants. Le camion et l'entreprise ont été perquisitionné mais rien n'a été trouvé de plus. 

Trois individus présents dans le camion ont été interpellés et placés en garde à vue dans les locaux de l'Office anti-stupéfiants. Ils ont été présentés à un magistrat instructeur et une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris dans la section de la juridiction économique et financière judiciaire qui a récupéré le dossier. Les trois hommes sont suspectés de différents chefs, dont l'importation et le transport de marchandises dangereuses pour la santé et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime. 

Des réquisitions de placement en détention provisoire ont été prises pour deux des trois individus présentés.

La valeur marchande de la saisie de drogue est estimée à près de 30 millions d'euros.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité