Loiret : saisie exceptionnelle de près de 1052 kilos de pollen de cannabis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elsa Cadier
Le pollen de cannabis était caché dans des paquets de chips
Le pollen de cannabis était caché dans des paquets de chips © Douanes françaises

C'est une saisie exceptionnelle qui a eu lieu le 2 décembre dernier sur le parc d'activités Pôle 45 de Saran près d'Orléans dans le Loiret. Près de 1052 kilos de pollen de cannabis ont été retrouvés cachés dans le chargement d'un poids lourd.

Lundi 13 décembre, le ministère délégué chargé des Comptes publics a révélé la saisie exceptionnelle par les agents de la brigade des douanes de Bourges, de près de 1052 kilos de pollen de cannabis.

La résine de cannabis camouflée dans des paquets de chips

Les faits se sont déroulés le 2 décembre 2021. En mission sur l’autoroute A10, les douaniers de Bourges ont décidé de contrôler un poids-lourd immatriculé en Espagne, stationné au sein du parc d’activités Pôle 45 de Saran dans le Loiret. Après échange avec le chauffeur, la brigade a procèdé à la fouille de la remorque. En l’ouvrant, les agents des douanes ont découvert un chargement composé de cartons de paquets de chips. Le contrôle physique approfondi de ce dernier a permis d’identifier rapidement la présence de marchandises de fraude : du pollen de cannabis conditionné dans des valises en toile de jute synthétiques, dites « valises marocaines ».

Près de 1052 kilos de pollen de cannabis saisis

La fouille complète du camion a révélé la présence de près de 1052 kilos de pollen de cannabis, représentant une valeur totale de 10,5 millions d’euros. Le 3 décembre 2021, le conducteur a été remis à la police judiciaire d’Orléans et sera selon toute probabilité jugé en comparution à délai différé dans les prochaines semaines.

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics a déclaré : "Je félicite les douanières et les douaniers de Bourges pour cette importante saisie de drogues qui rappelle que la douane agit, avec force, sur tout le territoire français pour protéger nos concitoyens et notre économie. Cet engagement permanent illustre, à nouveau, le combat mené par la douane, administration de la frontière et de la marchandise, contre tous les trafics illicites portant atteinte à la France".

Qu'est-ce que le pollen de cannabis ? 

Le pollen de cannabis est extrait des trichomes de la plante, de petites vésicules servant à leur défense. Très concentré en cannabinoïdes, les principes actifs du cannabis, le pollen est recherché pour sa pureté. Ce sont en effet les trichomes qui produisent la résine de cannabis, c’est-à-dire le pollen.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.