Loiret : sept hommes arrêtés et 4,5 kilos de cannabis saisis après un nouveau coup de filet à Gien

Publié le
Écrit par Thomas Hermans
Illustration.
Illustration. © Denis Charlet / AFP

Sept hommes ont été arrêtés le 6 décembre par les gendarmes de Gien, dans le Loiret, a annoncé le procureur de la République de Montargis Loïc Abrial. Ils sont accusés de trafic de stupéfiants.

L'affaire n'était donc pas terminée. Après six premières interpellations le 18 octobre dernier, un nouveau coup de filet a été mené par les gendarmes de Gien, dans le Loiret, dans le cadre du démantèlement d'un trafic de drogues. Une opération d'interpellations a été menée par les forces de l'ordre ce lundi 6 décembre.

"Sept personnes de sexe masculin âgés de 21 à 41 ans, dont certaines sont déjà connues pour des infractions en lien avec les stupéfiants, ont été placées en garde à vue", a annoncé ce 10 décembre le procureur de la République de Montargis Loïc Abrial. Lors des perquisitions, les gendarmes ont mis la main sur 4,5 kg de cannabis, ainsi que sur 10 000 euros en espèces, quatre téléviseurs, trois véhicules, un scooter et du matériel de confection de drogue. 

Un an et demi d'enquête

Tous accusés de trafic, les sept individus ont été présentés à un juge d'instruction ce 10 décembre en vue de leur mise en examen, et ont été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, a confirmé le procureur.

Ces interpellations sont donc le deuxième volet d'une investigation en cours depuis l'ouverture d'une information judiciaire par Loïc Abrial le 6 août, à la suite d'interrogatoires d'une trentaine de consommateurs et d'opérations de surveillance. Des investigations démarrées un an plus tôt.

Le 18 octobre au petit matin, plus de 70 gendarmes de la compagnie de Gien avaient mené un premier coup de filet sur le trafic. Cinq hommes et une femme, âgés de 27 à 35 ans, avaient alors été placés en garde à vue. Lors des perquisitions, les gendarmes avaient déjà saisi "plus de 21 kg de cannabis, 300 g de cocaïne, 1 510 euros et des armes", ainsi que du matériel lié au commerce de stupéfiants.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.