Loiret : plus de 34 kilos d'héroïne interceptés dans une saisie record

Le parquet de Montargis a annoncé l'interception d'un convoi de plusieurs véhicules à Saint-Benoît-sur-Loire, dans le Loiret. Quatre personnes ont été arrêtées et mises en garde à vue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle mission accomplie pour les forces de l'ordre du Loiret. Ce 21 novembre, le procureur de la République de Montargis Loïc Abrial a annoncé la saisie record de 34,2 kilos d'héroïne à Saint-Benoît-sur-Loire.

Un groupe de plusieurs personnes, mises sous surveillance au mois d'octobre, était suspecté depuis plusieurs semaines d'organiser l'approvisionnement de drogue dans le Loiret, a expliqué le procureur dans un communiqué. Suite à une information judiciaire ouverte le 28 octobre par le parquet, la police judiciaire d'Orléans, assistée par la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) a détecté et suivi jusqu'à Saint-Benoît un convoi de plusieurs véhicules dans la nuit du 16 au 17 novembre.

Un stock d'une valeur d'1,2 million d'euros "au moins"

Au point d'arrivée, les enquêteurs ont investi "un entrepôt" dans lequel la drogue a été retrouvée "dans une cache aménagée dans un véhicule". Trois hommes domiciliés dans le Loiret ont été interpellés et placés en garde à vue le 17 novembre à l'aube, ainsi qu'un quatrième, domicilié dans le Nord. Plusieurs milliers d'euros en espèce ont aussi été saisis.

Il s'agit d'un record en ce qui concerne l'héroïne dans le département du Loiret, selon le parquet. La dernière saisie comparable remonte à 2019, avec la saisie à Montargis de plus de 27 kilos de cette drogue à la fois extrêmement dangereuse et très chère. La valeur du stock saisi pourrait avoisiner "au moins 1,2 million d'euros".

Les quatre personnes mises en cause, âgées de 27 à 53 ans, dont trois étaient "déjà connues pour des faits similaires", ont été présentées au jue d'instruction ce 21 novembre, afin d'être mis en examen. Ils encourent jusqu'à 10 ans de prison, voire 20 pour ceux qui sont en récidive.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information