Le week-end dernier, un particulier de La Motte-Servolex, près de Chambéry en Savoie, a découvert une grenade à fragmentation dans son jardin. Pensant bien faire mais inconscient des risques, il l’a récupérée pour l’amener à la gendarmerie.
Le gendarme de La Motte-Servolex qui a reçu ce particulier a dû avoir une belle frayeur. Le week-end du 20 mars, un habitant de la commune s’est rendu à la gendarmerie pour y déposer une grenade à fragmentation, découverte dans son jardin.
Suite à cette mésaventure, les gendarmes de Savoie ont rappelé les consignes de sécurité sur leur page Facebook. "Contrairement à ce que certains peuvent penser, ces engins sont encore dangereux, même après plusieurs décennies, et peuvent exploser à tout moment. Plus d'une dizaine de personnes sont ainsi blessées, voire tuées, chaque année, par imprudence".
Le même week-end, un autre particulier a contacté les gendarmes de Valgelon-La Rochette suite à la découverte d’un obus sur son terrain. Dans ce type de situation, les démineurs de la sécurité civile sont mobilisés pour prendre en charge ces engins explosifs.
"Si vous trouvez des munitions ou des explosifs dans votre jardin ou au détour d’une promenade, n’y touchez surtout pas, insistent les gendarmes de Savoie dans leur communiqué. Signalez le danger et contactez au plus vite la Gendarmerie ou la Police. Ces derniers alerteront les services compétents en vue de la destruction des engins".
Les forces de l’ordre rappellent également que la détention d’explosifs et de munitions est soumise à autorisation. Les collectionneurs et les curieux sont donc fortement invités à ne pas garder chez eux ce type d’engins.