VIDÉO. Éboulement en Savoie : l’autoroute A43 fermée ce dimanche en Maurienne pour purger la falaise

Après l’éboulement spectaculaire de rochers survenu fin août en Savoie, l’autoroute A43 est régulièrement fermée pour des travaux de sécurisation. Ce dimanche 1er octobre, la portion située entre Saint-Michel-de-Maurienne et Le Feney est à nouveau interdite à la circulation pour réaliser des purges hydrauliques.

Les habitants de la Maurienne doivent encore prendre leur mal en patience. Après deux semaines de fermeture début septembre, l’autoroute A43 est à nouveau interdite à la circulation ce dimanche 1er octobre. La portion concerne les deux sens de circulation, entre les sorties Saint-Michel-de-Maurienne (n°29) et Le Freney (n°30).

Fragilisée par un éboulement survenu fin août, la falaise de La Praz doit être purgée pour éviter de nouvelles chutes de rochers. Toute la matinée, les techniciens doivent larguer de l'eau au sommet de la falaise pour décrocher les parties instables. L'hélicoptère doit procéder à une vingtaine de largages de 4000 litres d'eau chacun. 

durée de la vidéo : 00h01mn01s
La purge hydraulique se poursuit au-dessus de l'A43. ©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Durant cette période, une déviation est mise en place pour les automobiles classes 1, 2 et 5, dans les deux sens de circulation, par la RD 1006 et la RD 215 via Saint-André.

Les poids lourds et autocars sont, quant à eux, invités à stationner sur l’aire du Rieu-Sec dans le sens France / Italie et à l’autoport du Freney dans le sens Italie / France.

La circulation devrait être rétablie vers 14 heures, mais les services autoroutiers espèrent une réouverture dès midi si les travaux se déroulent bien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité