• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Championnats du monde d'aviron : Quelles retombées économiques pour Aiguebelette et ses environs?

A Aiguebelette, les championnats du monde d'aviron s'achèvent ce week-end. Durant 8 jours, ils auront créé une belle effervescence autour du lac savoyard. Au-delà du phénomène sportif, l'heure est venue de tirer un premier bilan en matière de retombées économiques.Il est plutôt bon...

Par France 3 Alpes

Reportage. Bientôt une semaine que les athlètes s'affrontent sur les eaux turquoises du lac d'Aiguebelette. 8 jours intenses,-qui prennent à quelques mètres de là pour les  commerçants locaux des allures de seconde saison. Alain, restaurateur "est en pleine bourre" comme il dit. Après un mois d'août palichon ces championnats "lui ont apporté un surplus d'activité qui tombe à pic". 70% de clientèle étrangère, à table chaque midi cette semaine, débarqués d'Angleterre, d'Allemagne, de Chine ou encore du Canada.

Car sur l'eau, pas moins de 70 nations sont représentées, des centaines d'athlètes et tout leur staff technique aussi qu'il a fallu loger à proximité. De quoi dynamiser en quelques jours toute l'économie locale.

Jean-Paul Tournier de Savoie Mont-Blanc Réservations dresse un premier bilan : "On accueille 1200 athlètes pour 15 jours . On a logé tout le monde à moins de 30 minutes de la base d'aviron,ça représente 2,6 millions euros sur le territoire direct sur l'hôtellerie locale". Un hébergement essentiellement concentré sur Chambéry et Aix- les-Bains. 18 hôtels ont été mobilisés il y a un an déjà. Les autres ont ensuite rapidement été pris d'assaut par les touristes.

Reportage de Marie Michelier & Jean-Pierre Rivet
Mondiaux d'aviron : le bilan économique



A lire aussi

Sur le même sujet

Ain : incendie dans un élevage de poules à Rignieux-le-Franc

Les + Lus