Les stations de Méribel et Courchevel s'apprêtent à accueillir les Championnats du monde de ski alpin du 5 au 19 février. Voici toutes les informations pratiques à savoir avant le début de la 47e édition de ces Mondiaux.
Méribel et Courchevel s'apprêtent à vivre la grande fête du ski alpin. Pendant deux semaines, les stations savoyardes accueillent les 47e Championnats du monde de ski (du 5 au 19 février). C'est la cinquième fois que la France accueille ces Mondiaux après Chamonix en 1937 et 1962, Grenoble lors des JO 1968, et, plus récemment, Val d'Isère en 2009.
Voici toutes les informations à savoir sur cet événement :
Les accès aux sites
Les navettes sont à privilégier pour monter jusqu'aux stations de Méribel et Courchevel. Pour cause, les parkings publics situés dans les villages sont fermés le temps de la compétition.
Des navettes locales sont au départ des gares routières de Moutiers, Bourg-Saint-Maurice et Aime vers Courchevel et Méribel. D'autres navettes régionales sont mises en place depuis les gares routières de Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy et Albertville.
Attention : l'organisation des Mondiaux indique, sur son site Internet, que la réservation des places dans les navettes est obligatoire 48 heures à l'avance. "Les horaires et lieux de départ sont fixés en fonction des heures de compétition pour que vous arriviez sereinement et à proximité des sites (5 à 10 minutes à pied maximum)", ajoute-t-elle.
Les parkings relais
Des parkings relais sont installés à La Léchère, à Aigueblanche, à Bozel et à Moûtiers (parking relais réservé aux personnes à mobilité réduite). Vous pouvez y laisser vos voitures, des navettes pourront vous transporter sur les sites de compétition. Ces navettes sont à réserver sur le site de l'organisation.
Les tarifs
Un tarif unique aller/retour a été mis en place pour les navettes régionales et locales ainsi que pour les parkings relais avec la navette. Voici les prix :
- Une personne : 10 euros ;
- Deux personnes : 20 euros ;
- Trois personnes : 24 euros ;
- Quatre personnes : 30 euros ;
- De cinq à huit personnes : 35 euros ;
- Gratuit pour les enfants de moins de deux ans.
Les navettes entre Méribel et Courchevel
Des navettes entre Méribel la Chaudanne et Courchevel le Praz sont également mises en place. Ces dernières sont gratuites et accessibles à tous.
Elles prennent le départ toutes les 15 minutes du 6 au 19 février et s'arrêtent à tous les arrêts des navettes régulières. Ces navettes circulent de 7h30 jusqu'à 20 heures au départ de Courchevel le Praz, et de 7h45 à 20h30 depuis Méribel la Chaudanne.
Les billets
Une billetterie a été mise en place pour les spectateurs désireux de se rendre au plus près de l'événement. À un mois du début de l'événement, plus de la moitié des places avait déjà trouvé preneur. Mais à quelques jours du début des Mondiaux, de nombreuses épreuves sont toujours accessibles.
Il faudra compter minimum 20 euros pour obtenir un "billet jour". Des packs pour plusieurs journées ainsi que des offres pour les groupes et les fan-clubs sont également disponibles à l'achat. La billetterie est accessible depuis le site Internet de l'organisation.