La délinquance 2015 en Savoie : moins de vols, plus de violences familiales et d'accidents mortels sur la route

30 % de vols en moins, mais des violences familiales en hausse. 11% de mortalité en plus sur les routes. La Préfecture de Savoie dévoile les chiffres de la délinquance 2015. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un effet inattendu de l'Etat d'urgence... les vols ont diminué,

peut-être suite à une présence policière renforcée sur la voie publique. Les vols avec violence ont baissé de plus de 27% entre 2014 et 2015 en Savoie. Globalement les atteintes aux biens sont en fort repli. 

Au total, les forces publiques ont exercé plus de 130 000 contrôles aux frontières. 149 personnes (63 fiches de recherche, 21 fiches judiciaires, 34 faux-papiers, 15 passeurs) ont été ainsi interpellées. Parmi elles, au tunnel du Fréjus dès le mois de janvier 2015, 2 individus soupçonnés d'être impliqués dans la tentative d'attentat de Verviers en Belgique

41 perquisitions administratives ont également été opérées.  Elles ont permis de confirmer des signalements, de mieux connaître le positionnement et le rôle des individus concernés dans la mouvance radicale.

Au sein du cabinet du préfet, une personne est en charge de la coordination des signalements relatifs à la radicalisation.
Pour signaler : pref-radicalisation@savoie.gouv.fr  ou le N° vert : 0 800 005 696


Mais les violences "de l'intérieur", dans les familles, ont hélas augmenté.

Les bagarres dans les stations de ski aussi. Les escroqueries et infractions économiques sont en hausse également. 


Et côté sécurité routière, le bilan est lourd... + 11% de mortalité !

Parmi les causes principales : les stupéfiants, l'alccol, la vitesse. Pour lutter contre ce fléau, 6 radars double-sens sont désormais déployés sur le département. Il sont équipés de leurres pour tromper le conducteur qui freine brutalement juste avant le radar, et accélère d'autant plus, juste après. 15 nouveaux gendarmes viennent aussi renforcer les brigades savoyardes. 

Les explications de Renaud Gardette
Intervenants : Jacques Zavalda Directeur départemental de la Sécurité Publique, Laurent Astruc Directeur départemental de la Police aux Frontières, Marie-George Cousin Chef du bureau Sécurité routière

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information