• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cléa, Mercotte et Laurence Salomon vous donnent leurs conseils de blogueuses pour votre cuisine de fêtes

A Annecy, Grenoble et Chambéry, trois blogueuses des Alpes : Cléa, Mercotte et Laurence Salomon vous livrent leurs recettes pour épater vos convives lors de ces fêtes.

Par Valérie Chasteland

Elles sont trois, elles sont alpines et elles ont conquis la planète foodista bien au delà de nos montagnes grâce à leurs blogs culinaires. Une reconnaissance qui se traduit par la parution de livres, d'émissions de télé ou d'un restaurant pour satisfaire le nombre impressionnant de leurs fans adeptes de leurs tours de main et de leurs trucs.Comment ces reines  de la web-cuisine envisagent elles la période des fêtes ? Chacune aborde l'obstacle avec bonne humeur et originalité.

La reine du Macaron, Mercotte


A tout seigneur, tout honneur, on commence par la savoyarde mamie blogueuse qui s'est imposée sur la toile grâce à  sa redoutable capacité à dompter le macaron :Mercotte.
Les savoyards radiophiles la connaissent bien pour son abattage et sa présence sur les ondes de France Bleu Savoie. Ils l'ont suivie ensuite  sur l'émission "le meilleur pâtissier " de M6 où elle formait avec Cyril Lignac un tandem savoureux. Particularité de  notre mamie cuisinière, outre le fait qu'elle sillonne la France et Twitter, c'est un bec sucré qui ne supporte pas le trop sucré, un comble !
Pour ces fêtes, Mercotte  toujours pied au plancher vous propose de réviser la recette du Saint-Honoré mais également, de la polenta aux truffes foie gras et cèpes ou des calissons salés au St Agur sans parler d'un gâteau léger et " pas trop sucré " pour se remettre en palais.

La reine du Végétal Cléa

La grenobloise Cléa propose depuis plusieurs années sa petite musique des saveurs avec une particularité , elle allège et revisite tous nos classiques de la gastronomie française.Allez voir sa recette du gâteau au citron à tomber par terre sans beurre sans oeufs et sans lait. Cléa est une gourmande délicate qui a décidé une bonne fois pour toutes de faire rimer gastronomie et équilibre. Elle manie à merveille les ingrédients un peu exotiques de la cuisine biologique eh les rendant gastronomiques et accessibles. Pour ce réveillon, fidèle à sa ligne, elle propose sans vergogne de faire table rase de la trilogie foie gras coquilles st Jacques.

La reine du Nature et Saveur Laurence Salomon


Enfin du côté d'Annecy, Laurence Salomon a planté le décor : un décor qu'elle veut biologique, sain et savoureux .En ces périodes où le foie crie grâce, elle allie tranquillement bien être et plaisir.Dans son restaurant, les clients peuvent par exemple profiter d'une séance d'oxygénation avec le Bol d'air Jacquier, de quoi revigorer nos papilles défaillantes .Un sillon qu'elle creuse depuis des années avec des livres et des recettes impeccables. Pour cette dernière ligne droite avant le grand saut du réveillon, elle vous propose une bûche chocolat et ganache végétale

Sur le même sujet

Manifestation des gilets jaunes à Aurillac

Les + Lus