La route du col de l'Iseran est ouverte depuis ce samedi 23 juin 2018. Une date particulièrement tardive, en raison d'une avalanche survenue mercredi. Les autorités alertent touristes et cyclistes sur un risque toujours présent.
C'est traditionnellement le dernier col de Savoie à être déneigé. A 2770 mètres d'altitude, le col de l'Iseran, qui permet de passer de la Maurienne à la Tarentaise, a ouvert ce samedi à 8h30.
La route était fermée entre Bonneval-sur-Arc et le sommet de l'Iseran à la suite d'une avalanche survenue dans la nuit de mercredi à jeudi dernier.
Durant deux jours, experts des routes et nivologues étaient donc à pied d'oeuvre pour réduire le risque avalanche. D'importants travaux ont été réalisés pour dégager les 15 tonnes de neige effondrée sur la route et purger la partie instable. Un espace de stockage a été aménagé en pied de pente, ainsi qu'une "digue" de neige qui devrait permettre de retenir quelques blocs.
Les autorités alertent sur un risque bien réel, en raison de températures élevées pouvant provoquer d'importantes chutes de plaques de neige.
Afin de limiter le risque résiduel pour les usagers, une circulation alternée a été mise en place.
Voir le reportage de Nathalie Rapuc et Didier Albrand :
A peine ouvert, le col sera pris d'assaut par les mordus de vélo. L'Iserane, course réservée aux cyclistes, est prévue dimanche 24 juin dans la montée du col de l'Iseran. A cette occasion, la route D902 sera fermée depuis Val d’Isère jusqu’à Bonneval sur Arc entre 8h30 et 13h.