Coronavirus : Aix-les-Bains fait tourner ses imprimantes 3D pour fabriquer des visières anti-projection

Les commerçants d'Aix-les-Bains (Savoie) auront dès mardi la possibilité de s'équiper de visières anti-projection. En parallèle, la municipalité a lancé un "plan masques" pour doter sa population de protections en tissu.

Certaines grandes surfaces ont équipé leur personnel de visières anti-projection dès le début du confinement.
Certaines grandes surfaces ont équipé leur personnel de visières anti-projection dès le début du confinement. © Stéphane Geufroi / MAXPPP
Quatre imprimantes 3D et un objectif : 300 visières anti-projection. Les commerçants d'Aix-les-Bains (Savoie) pourront porter un nouvel équipement de protection dès mardi 14 avril en ces temps de lutte contre le coronavirus. Pour compléter le port du masque, la municipalité a lancé la production de plusieurs centaines de visières en plexiglas pour protéger les personnes travaillant dans les commerces de première nécessité, ouvert pendant la période de confinement.

"C'est assez simple, résume le maire, Renaud Beretti dans une vidéo d'information à ses administrés. On utilise une feuille de plastique qu'on trouve en papeterie et l'imprimante fabrique des visières qu'ensuite nous ajustons en les collant pour réaliser une protection." Ces équipements sont lavables mais ne filtrent pas l’air et sont donc un complément du masque, rappelle la municipalité. Ils seront distribuées aux professionnels qui le souhaitent.
 
En parallèle, un "plan masques" va être lancée par la Ville d'Aix-les-Bains. Un millier de masques en tissu lavables avait été acheté par la municipalité au début de la crise sanitaire pour les agents municipaux, bénévoles de différentes associations et commerçants du marché. Désormais, l'objectif est d'équiper l'ensemble de la population de masques en tissu.

 

Tous masqués


"Nous travaillons (avec des entreprises locales) sur un prototype de masque qui doit correspondre aux normes sanitaires en vigueur", indique le maire dans cette même vidéo. Ces équipements seront proposés individuellement aux habitants, une distribution sera également organisée. Les autres communes des environs "pourront s'associer, si elles le souhaitent, à cette opération de fabrication et de distribution", ajoute l'édile.
 
Mais "rester chez soi est la règle prioritaire", rappelle Renaud Beretti. Le confinement en vigueur depuis quatre semaines risque à nouveau d'être prolongé ce lundi 13 avril par le chef de l'Etat lors de sa nouvelle allocution. "Le port du masque constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur", écrit la municipalité d'Aix-les-Bains sur son site. Plusieurs communauté de communes, comme celle de Bièvre-Isère ou l'agglomération d'Annecy ou encore la vallée de Chamonix (Haute-Savoie), ont lancé des opérations similaires pour équiper tous leurs habitants de masques.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société