Eric Fournier, maire de Chamonix, a lancé officiellement ce vendredi 10 avril 2020, l’opération "Un masque pour tous". Il a appelle à son tour ses administrés à produire et porter des masques en tissu, lavables et réutilisables pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
Alors que l'on commence déjà à évoquer les modalités du futur déconfinement, de plus en plus d'élus appellent à produire et porter des masques en tissu pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. A Chamonix, l'opération "Un masque pour tous" vient d'être lancée par Eric Fournier, le maire de la ville.
Dans une vidéo publiée sur Youtube ce samedi 11 avril, le maire de Chamonix explique la logique de l'opération : "Je porte un masque, je protège les autres, je contribue à un environnement plus sécurisé". L'objectif est donc que chaque habitant de la commune (et des communes de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix qui le souhaiteront), adultes et enfants, ait un masque à disposition le plus tôt possible.
Une mise à disposition progressive
Priorité aux personnels qui continuent à travailler au contact du public (commerçants, caissiers de supermarchés, bénévoles et associations œuvrant auprès des personnes fragiles, agents municipaux qui effectuent des missions de service public...).
Les personnes âgées, les services municipaux et les associations pouvant procéder à une livraison à domicile dans le cadre des visites ou du portage de repas se verront également rapidement proposer ces masques.
Pour les autres habitants, un système de distribution par village sera mis en œuvre en partenariat avec le monde associatif (associations de village, bénévoles).
Un appel à la solidarité
Chacun est invité à participer à l'effort collectif selon ses possibilités ou moyens.
Un appel aux dons est lancé :
- de matières premières non usagées (molleton ou tissu non tissé type polaire, fil en 100, élastiques et liens)
- dons financiers (partenaires) pour soutenir l’approvisionnement en fournitures des couturières bénévoles.
Et celles et ceux qui savent coudre ou veulent se lancer sont les bienvenus. Des tutoriels et patrons de masques sont en ligne.