La Pierra Menta, mythique course de ski-alpinisme prévue du 11 au 14 mars 2020, a été annulée jeudi 5 mars en raison de l'épidémie du coronavirus. Une première depuis sa création en 1986.
C'est un petit tremblement de terre. Pour la première fois depuis 1986, il n'y aura pas de Pierra Menta, mythique course de ski-alpinisme, disputée à Arêches-Beaufort, dans le Beaufortain (Savoie) du 11 au 14 mars. L'épidémie de coronavirus a poussé les organisateurs à faire une croix sur cette compétition, qui devait fêter sa 35e édition.
"Au-dessus de nos compétences"
C'est par un post Facebook que la nouvelle a été annoncée.Depuis 34 ans, la Pierra Menta à Arêches-Beaufort a toujours réussi à organiser une belle course avec des itinéraires modifiés et adaptés aux conditions climatiques et nivologiques afin que vous puissiez concourir avec des tracés dignes de ce nom. Mais cette fois nous ne maîtrisons pas ce virus COVID-19. C’est au-dessus de nos compétences, c’est pourquoi nous avons pris la décision en concertation avec la Commune de Beaufort d’annuler la 35e Pierra Menta par principe de précaution.
Sébastien Blanc, président de l'association organisatrice de l'événement avoue ne pas avoir encore "réalisé". "Mais quand ce sera vide la semaine prochaine, je m'en rendrai compte..."
"On avait peur depuis dix jours. Quand l'épidémie a commencé à se propager en Italie, on a eu de gros doutes. On s'attendait à une directive de la préfecture, qui n'est pas arrivée..." a-t-il poursuivi.
Mais des gens venaient de toute l'Europe, voire des Etats-Unis et du Japon... Il n'y a pas de cas de coronavirus à Arêches-Beaufort et ses alentours. Mais des cas auraient bien pu se déclarer pendant la course, et on en aurait été responsables... Les vies humaines sont plus importantes que l'argent.
L'ensemble des inscrits seront remboursés de 1 200 euros pour deux personnes en pension complète - hormis les frais de dossier de 100 € par équipe.
D'après ses premières estimations, le préjudice financier s'élève entre 100 000 et 180 000 euros. Il espère un coup de pouce de ses inscrits - certains ont déjà fait des dons de 50 à 100 euros. Et certains prestataires lui ont garanti qu'ils ne lui feraient rien payer. "Si tous nos partenaires vont dans ce sens, ce sera déjà joli."
Car une disparition de l'événement est possible. "Ce n'est pas impossible, on peut disparaître oui", a confié Sébastien Blanc.
Kilian Jornet était la tête d'affiche
Cette course, qui fait partie de la Grande Course, devait réunir 220 duos, avec la star Kilian Jornet comme tête d'affiche. L'Espagnol a réagi sur Twitter à cette annulation. "La Pierra Menta et d'autres grosses courses annulées, ma saison s'arrête avant qu'elle ne commence ! Ce sont toujours des décisions difficiles à prendre pour les organisateurs qui y consacrent beaucoup d'effort."
With @Pierra_Menta and other big races cancelled, my skimo racing season is ending before it started. ? Those are always difficult decisions for organizers who put lots of effort behind, good things is that we can use the great shape for something else! https://t.co/bdc5oe0TXP
— kilian jornet (@kilianj) March 5, 2020
Xavier Gachet, membre de l'équipe de France de ski-alpinisme, a réagi sur Facebook à cette annulation : "Une pensée aux organisateurs, qui une fois encore, démontrent leur sérieux en prenant cette lourde décision à contre cœur. Un coup de massue sur la tête mais c'est comme ça, il faut rebondir."
L'édition 2019 avait vu le duo Didier Blanc - Valentin Favre s'imposer chez les hommes, Séverine Pont-Combe et Laëtitia Roux chez les femmes.