Pierra Menta : profil des étapes, engagés, résultats, tout savoir sur la 34e édition qui débute ce mercredi en Savoie

C'est la plus prestigieuse des compétitions de ski-alpinisme ! La 34e Pierra Menta débute ce mercredi 13 mars 2019 à Arêches-Beaufort, en Savoie. Les plus grands champions de la discipline sont au départ. Le profil des étapes et tous les résultats sont à retrouver dans cet article.

Un massif montagneux magnifique au coeur du Beaufortain, 430 fondus de neige prêts à en découdre en tandem durant 4 jours : la plus prestigieuse des compétitions de ski-alpinisme, la Pierra Menta, a débuté ce mercredi 13 mars 2019.


Qui sont les engagés ? 


Depuis 1986, la Pierra Menta est l'événement incontournable du ski-alpinisme. La super star de la montagne Kilian Jornet y a participé de multiples fois même si cette année, il a dû faire l'impasse pour accueillir son premier enfant.
    
Ils sont 217 duos à s'élancer ce mercredi à Arêches-Beaufort pour la première étape, entre descentes à skis, montée à pied et traversées de forêts. Parmi eux, de nombreux champions du trail et trail extrême, qui apprécient de plus en plus ce terrain de jeu. François D'Haene, triple vainqueur de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) ne manquera pas ce rendez-vous, sur lequel il s'aligne depuis une dizaine d'années. 
    
Autre vainqueur de l'UTMB, Ludovic Pommeret sera aussi de la partie tout comme Xavier Thévenard, victorieux en aout dernier de l'UTMB pour la 3e fois de sa carrière. Le trailer fera ses tout premiers pas en ski-alpinisme en duo avec son coach Benoît Nave.

Ce sera loin d'être une première pour la Française Laëtitia Roux, qui a engrangé 7 victoires. Cette année, elle sera en tandem avec la Suissesse Séverine Pont Combe, dans un état d'esprit complètement différent par rapport aux autres années.

   

Les caractéristiques de la course


La Pierra Menta, c'est la plus prestigieuse course de ski-alpinisme et forcément l'une des plus difficiles. Au programme de ces 4 jours de compétition, environ 10 000 mètres de dénivellation positive et négative. 

Les coureurs devront enchaîner 15 sommets situés entre 2000 et 2687 mètres d'altitude.
 

Voir le profil des 4 étapes sur le site internet de la Pierra Menta.

 

Les résultats


La première étape a été remportée ce mercredi matin par le duo français constitué par Didier Blanc et Valent Favre.

Tous les autres résultats seront à retrouver sur le site internet de la course.

Une web radio permet également de suivre toute la compétition en direct.

L'an dernier, le tamdem italien Michele Boscacci/Robert Antonioli s'était imposé chez les hommes. 
 
 

Le premier jour de l'édition 2019

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité