Coronavirus et excès de vitesse : en plein confinement, "la route n'est pas un espace de défoulement"

Un chauffard flashé à 160 Km/h sur une route nationale en Savoie, s'est vu retirer son permis illico hier mardi 7 avril 2020. Depuis le début du confinement, les gendarmes ont effectué plus d'une dizaine de retraits de permis sur ce seul département.

Y-aurait-il du relâchement dans l'air en cette période de confinement où les routes sont si peu fréquentées ? Le phénomène inquiète les gendarmes de la Savoie. Sur Facebook, ils racontent comment ils ont arrêté un automobiliste qui roulait à 161 km/h sur une portion de route limitée à 90.

Intercepté par les militaires de l'escadron de sécurité routière, le conducteur s'est vu retirer son permis d'emblée, d'autant qu'il ne possédait pas d'attestation de sortie valide, pour justifier ne serait-ce que son déplacement. Vue la vitesse excessive, l'automobiliste s'est vu confisquer les clefs de son véhicule en attendant une décision judiciaire. Depuis le début du confinement, les gendarmes de la Savoie ont dressé plus d'une dizaine de retraits de permis pour des infractions de ce type.
 
Si le nombre d'accidents de la route est évidement en très forte baisse du fait du confinement, ce type de comportement inquiète les forces de l'ordre qui multiplient les contrôles de vitesse. Ils rappellent que le code de la route doit être respecté pour le bien de tous et que ce n'est pas le moment de risquer de surcharger les hôpitaux qui ont déjà fort à faire.

Ce phénomène ne touche pas que la Savoie. Ce mercredi 8 avril au matin, un autre automobiliste a été arrêté dans le nord-Isère, près de Vaulx-Milieu. Il avait été flashé à 142 Km/h sur une section de route limitée à 70 Km/h.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité