La Français Pinturault a fini 3e du géant en Bulgarie, devancé par l'Autrichien Hirscher et le champion du monde Henrik Kristoffersen. La seconde manche est à suivre à partir de 13h.
Le Savoyard Alexis Pinturault s'est offert une 3e place lors de la première manche du slalom géant de Bansko, en Bulgarie, ce dimanche 24 février. Il s'est fait devancer par le numéro un mondial du ski alpin, Marcel Hirscher, qui se trouve en positon favorable pour décrocher le Petit globe de la discipline en Coupe du monde.
En 1 min 14 sec 95/100, l'Autrichien s'assure une avance de 22/100 sur le Norvégien Henrik Kristoffersen, tout nouveau champion du monde de la spécialité, et de 68/100 sur le Français Pinturault, son dauphin au classement général. Deux autres Français disputeront la seconde manche : Mathieu Faivre et Victor Muffat-Jandet, 13e et 14e, à 2''12 et 2''23 du leader.
Avec 238 points d'avance en géant sur Kristoffersen au départ de la course, Hirscher peut décrocher prématurément son deuxième Petit globe de la saison (après celui de slalom) s'il conserve au moins 200 points d'écart avec le Norvégien après la deuxième manche, seuls deux autres géants figurant encore au programme cette saison.
Ce globe serait le 19e à intégrer l'armoire à trophées du skieur autrichien, à égalité avec la légende suédoise Ingemar Stenmark. Hirscher apparaît en outre en très bonne voie pour décrocher un historique huitième Gros globe consécutif à l'issue de la saison. Le départ de la seconde manche est prévu à 13h, heure française (12h GMT).