Le skieur de Courchevel n'a laissé aucune chance à ses concurrents au combiné de Bansko, confirmant son excellente saison. Le Champion du monde de la discipline s'impose une nouvelle fois, moins de 10 jours après son sacre à Are.
Le Savoyard Alexis Pinturault a remporté le combiné de la Coupe du monde de ski alpin de Bansko, en Bulgarie, ce vendredi 22 février. Il décroche ainsi son cinquième Petit globe de la spécialité et la 22e victoire de sa carrière en Mondiaux. Une victoire qui le fait entrer au palmarès des skieurs français (et internationaux) les plus titrés.
Le skieur de Courchevel, sacré dans la spécialité à Are, il y a à peine plus d'une semaine, devance le numéro 1 mondial, l'Autrichien Marcel Hirscher de 68/100 et le jeune Slovène Stefan Hadalin de 69/100. Impeccable en Super-G dans la matinée, il a parachevé son succès en assurant sur le slalom.
Maillot rouge de la discipline après sa victoire à Wengen, l'Autrichien Marco Schwarz s'était blessé à un genou dans le saut final du super-G de la première manche et a dû renoncer à disputer le slalom.
Déjà auteur d'une très bonne première manche (3e) en super-G sur un parcours tournant semblant taillé pour lui, Pinturault a confortablement géré son avance entre les piquets serrés lors de la seconde manche en slalom.
Victoire historique
Pointant à 1 sec 83/100 au terme de la première manche, Hirscher a signé le meilleur temps du slalom, réussissant avec cette seconde place à conforter son statut d'archi-favori en vue d'une victoire au classement général et d'un historique huitième Gros globe d'affilée. Il aura réussi à mettre Pinturault sous pression alors qu'il était seulement 20e de la première manche, à 1’’86 de Caviezel.
Mais la seconde perdue sur l’Autrichien a suffit au bonheur du skieur de Courchevel, pour son 8e succès en combiné. Un nouveau globe de cristal servi sur un plateau, le cinquième de sa carrière après 2013, 2014, 2016 et 2017.
Alexis Pinturault equals Carole Merle on a record 22 World Cup wins among French skiers (male/female). #FISALPINE @FedFranceSki
— Gracenote Olympic (@GracenoteGold) 22 février 2019
Il égale le record historique de Kjetil André Aamodt, seul alors à avoir remporté à cinq reprises le classement général de la spécialité en Coupe du monde, comme le rapelle FranceTV Sport. Cette journée restera un des grands moments de la carrière d’Alexis Pinturault puisqu’il rejoint également Carole Merle au palmarès des Français avec le plus grand nombre de victoires de l’histoire de la Coupe du monde de ski alpin. Et l'étape bulgare de Bansko comprend encore un super-G samedi ainsi qu'un slalom géant dimanche...