Le skieur de Courchevel se prépare (déjà) pour la Coupe du monde de ski alpin qui commence ce vendredi en Bulgarie. Face à lui, deux sérieux concurrents : Hirscher et Kristoffersen.
Un Mondial en chasse un autre. Moins d'une semaine après leurs exploits en Suède aux Championnats du monde de ski alpin, Alexis Pinturault, Marcel Hirscher et Henrik Kristoffersen étrennent leur titre mondial à Bansko (Bulgarie) en Coupe du monde, dès ce vendredi 22 février.
Deux jours après la fin des Mondiaux-2019, les trois hommes forts du ski alpin s'étaient déjà retrouvés à Stockholm, mais c'était pour un slalom parallèle, où aucun n'avait accédé aux demi-finales. Auréolés d'un titre mondial chacun, le premier pour Pinturault en combiné et Kristoffersen en slalom géant, le cinquième pour Hirscher en slalom, ils repartent à l'attaque avec trois courses sur les pistes du sud-ouest bulgare.
"Après, ce sera enfin le temps de la récupération et du repos, parce que comme les années précédentes, je ne ferai pas les courses à Kvitfjell", a expliqué Hirscher sur son blog, après l'épreuve de Stockholm. La nouveauté sera pour le Norvégien, qui fera ses débuts en super-G pour son 124e départ dans une course de Coupe du monde. Ses deux rivaux ont pris un peu d'avance puisque tant Pinturault (à Lenzerheide en 2014) que Hirscher (à Beaver Creek en 2015) ont déjà gagné dans la discipline d'instinct du ski alpin.
Alors que seul Pinturault a participé au combiné à Are, remporté avec maîtrise, Kristoffersen et Hirscher seront présents à Bansko vendredi, dans une discipline à l'avenir incertain. Malgré une très confortable avance au classement général de la Coupe du monde sur Pinturault (1 248 contre 768), Hirscher se méfie du skieur de Courchevel, capable de cartonner sur ces trois courses bulgares.
Et si le Salzbourgeois a été champion du monde de combiné en 2015 à Beaver Creek, c'est l'une des deux disciplines où il ne s'est pas imposé en Coupe du monde (68 victoires). En super-G, la lutte pour le petit globe de cristal fera rage entre Autrichiens (Vincent Kriechmayr, Matthias Mayer), Norvégiens (Aleksander Aamodt Kilde, Aksel Lund Svindal et Kjetil Jansrud), Suisse (Mauro Caviezel) et Italien (Dominik Paris, champion du monde en titre), qui se tiennent en 50 points.
Le programme
Vendredi. Combiné : manche de super-G à 09h30, manche de slalom à 13h00
Samedi. Super-G à 11h45
Dimanche. Slalom : 1re manche à 09h30, 2nde manche à 12h30.