Double tenant du titre, le Norvégien Aksel Lund Svindal est le grand favori ce samedi et ce dimanche des descente et super-G de Lake Louise, premières épreuves de vitesse de la Coupe du monde de ski alpin 2013-2014 que les Français abordent en confiance.
Le "Viking" apprécie particulièrement la piste canadienne: il y a signé cinq de ses 21 succès sur le circuit majeur. Il y a un an, Aksel Lund Svindal avait égalé l'Américain Bode Miller et l'Autrichien Stefan Eberharter, auteurs du même doublé en 2004 et 2002.
Constamment à l'attaque et intouchable sur les portions de glisse, le Nordique n'avait laissé aucune chance à la concurrence, reléguant notamment à 85/100e Adrien Théaux, son dauphin en super-G. Le skieur de Val Thorens (Savoie) avait ensuite raté ses Mondiaux, contrairement à David Poisson (bronze en descente) et Gauthier de Tessières, le remplaçant qui avait décroché la médaille d'argent en super-G.
"Avec tout le groupe qui monte en puissance, il y a beaucoup d'émulation. Et on s'entend très bien à côté", souligne Théaux. "Depuis quatre ans, on a quand même parcouru un certain chemin et, pour l'instant, ce qui me plaît le plus dans la préparation cette année, c'est qu'on est passé un peu au travers des blessures", remarque pour sa part Patrice Morisod, l'entraîneur suisse du groupe vitesse.
Morisod évoque aussi "ces médailles qui ont donné une confiance supplémentaire. Maintenant on a trois ou quatre locomotives". Et il inclut le revenant Yohan Clarey, opéré du dos juste avant les Mondiaux-2013 qu'il abordait en costaud. "Ce groupe, c'est bon pour s'étalonner", renchérit Poisson.
Programme :
-Samedi 30 novembre: descente 12h00 locales (20h00 françaises)
-Dimanche 1er décembre: super-G 11h00 locales (19h00 françaises)