Courchevel est la station de sports d'hiver la plus chère d'Europe, la journée de ski y coûtant quatre fois plus cher qu'à Bansko en Bulgarie, la station la moins onéreuse, selon une étude comparative de TripAdvisor.
Une journée de ski, comprenant un repas, une bière et une nuit à l'hôtel, à Bansko (Bulgarie), coûte 124,34 euros, tandis qu'à Courchevel, il faut débourser 515,31 euros pour les mêmes prestations, selon le site internet de conseils entre voyageurs.
Courchevel détient ainsi la palme de la nuit d'hôtel la plus chère avec un prix moyen de 395,04 euros. Pour le prix d'une nuit à Courchevel, les voyageurs peuvent passer cinq nuits à Bansko (78,11 euros pour une nuit).
C'est à Sotchi (Russie) que le forfait d'une journée de ski est le moins cher, coûtant 25,68 euros, soit environ deux fois moins qu'à St Moritz, en Suisse, où il s'élève à 59,26euros.
Le coût moyen de location de skis, chaussures et bâtons, est de 10,67 euros à Bansko, soit 4 fois moins qu'à St Moritz (Suisse) où il est de 48,47 euros.
Le repas coûte 3,72 euros à Bansko, alors qu'à Courchevel il faut payer neuf fois plus cher. La bière la moins chère se trouve à Ordino Arcalis (Andorre), où elle coûte 1,65 euro, soit 5 fois moins que les 8 euros de Courchevel. Les trois stations les plus chères sont dans l'ordre Courchevel, St Moritz et Méribel (Savoie). Les moins onéreuses sont Bansko, Sotchi et Ordino Arcalis.
L'étude "TripIndex Ski" compare 41 destinations de ski à travers l'Europe. La liste a été établie en utilisant des informations obtenues d'experts en ski et voyage, ainsi que des données du site TripAdvisor. Les prix ont été recensés dans les monnaies locales entre octobre et novembre 2013 et convertis en euros le 19 novembre 2013.