Intouchable, irrésistible, inaccessible, le Danois Jonas Vingegaard a laminé la concurrence samedi sur le Critérium du Dauphiné en remportant en solitaire la 7e étape en haut de la Croix de Fer. À la veille de l'arrivée à Grenoble, le maillot jaune compte désormais plus de deux minutes d'avance sur ses principaux rivaux au classement général.
Intouchable, le vainqueur du dernier Tour de France s'est détaché à cinq kilomètres de l'arrivée pour l'emporter en solitaire à 2.067 mètres d'altitude.
Jonas Vingegaard a franchi la ligne avec une quarantaine de secondes d'avance sur le Britannique Adam Yates (UAE) et une cinquantaine sur l'Australien Jay Hindley (Bora).
Seul au monde dans la brume des Alpes, à 2067 mètres d'altitude, il a franchi la ligne avec 41 secondes d'avance sur le Britannique Adam Yates (UAE) et 53 sur l'Australien Jay Hindley (Bora). Les autres leaders sont arrivés au compte-gouttes, alors que le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) a une nouvelle fois fini loin derrière, à plus de trois minutes du maillot jaune.
On savait que Vingegaard, déjà vainqueur de la cinquième étape jeudi, était en forme, à trois semaines du départ du Tour de France dont il prendra le départ en favori pour défendre sa couronne face à Tadej Pogacar. Le Danois l'a confirmé lors de la grande étape de montagne du Dauphiné qui proposait l'enchaînement de trois cols mythiques, la Madeleine, le Mollard et la Croix-de-Fer.
"Je voulais cette victoire"
Il ne lui aura suffi que d'une accélération, à cinq kilomètres de l'arrivée, pour faire la différence, après un gros travail de son équipier Attila Valter, et remporter sa dixième victoire de la saison, déjà. "Je me sentais bien, a commenté Vingegaard. Je voulais cette victoire d'étape. Les gars ont fait un super boulot toute la journée. On avait décidé que Tiesj (Benoot) et Valter (Attila) durcissent la course et que j'attaquais quand ils n'en pouvaient plus. C'était le plan et ça a marché, je suis très content."
Derrière, personne n'a réussi à suivre. Yates est parti en contre pour aller chercher la deuxième place au général (à 2:11 de Vingegaard), alors que l'Australien Ben O'Connor (AG2R-Citroën) a sauvé de justesse sa place sur le podium en terminant quatrième de l'étape.
Côté français, Guillaume Martin (Cofidis) a conforté sa place dans le Top 10 (8e à 4:14), alors que Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) recule du 3e au 7e rang à 3:48), malgré une belle montée.
"Je me suis bien accroché, c'était vraiment une belle étape, a commenté Alaphilippe. Je suis très content de cette semaine de course, ça fait vraiment du bien de retrouver les jambes pour batailler à ce niveau-là", a ajouté l'Auvergnat, vainqueur de la deuxième étape, constatant pour le reste que "le plus fort de la course a gagné".
En route vers la dernière étape
Ce dimanche 11 juin, la dernière étape de ce Critérium du Dauphiné 2023, devrait détruire ce qu'il reste de jambes aux coureurs, avec pas moins de six difficultés au programme.
Dans cette étape longue de 152,8 km, les coureurs vont partir du Pont-de-Claix, en Isère, pour se diriger vers la Savoie à travers les balcons du massif de Belledonne. Après plusieurs difficultés dont le col du Granier, ils rejoindront la ligne d'arrivée après un dernier coup de collier pour rejoindre le haut de la Bastille, qui surplombe Grenoble