Critérium du Dauphiné : l'Auvergnat Julian Alaphilippe s'impose sur le fil à Saint-Michel-de-Maurienne dans la 6e étape

Julian Alaphilippe remporte la 6e étape du Critérium du Dauphiné entre Saint-Vulbas Plaine de l'Ain et Saint-Michel-de-Maurienne, en Savoie. C'était la première étape dans les Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 6e étape du Critérium du Dauphiné a été remportée par Julian Alaphilippe ce vendredi 14 juin 2019 à Saint-Michel-de-Maurienne, en Savoie.

L'Auvergnat Julian Alaphilippe (Quick Step) s'est imposé au sprint devant l'Autrichien Gregor Mühlberger et l'Italien Alessandro De Marchi. Alaphilippe a devancé de très peu l'Autrichien. L'examen de la photo-finish a été nécessaire pour départager les deux coureurs.
 
Vainqueur de deux étapes du Tour de France 2018 et du classement de la montagne, Alaphilippe a enlevé son dixième succès de la saison, par la marge la plus étroite cette fois. 
 


Alaphilippe et Mühlberger sont partis avec l'Italien Alessandro de Marchi dès le 12e kilomètre de cette longue étape entamée sous la pluie. Tous deux ont distancé leur compagnon dans la huitième et dernière ascension du jour, à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.

Dès son arrivée, Julian Alaphilippe a été félicité par les membres de son équipe. Notre reporter, Daniel Despin, a capté ce moment riche en émotions.
 

Le Britannique Adam Yates (Mitchelton) conserve le maillot jaune de leader.

Les coureurs s'était élancés ce matin de Saint-Vulbas Plaine de l'Ain, sous la pluie.
 


Huit ascensions étaient au programme de cette 6e étape. La première difficulté, le col de la Chambotte était située au kilomètre 77. La dernière, l'ascension la plus longue, consistait à gravir les 8,1 kilomètres du col de Beaune à 1210 mètres d'altitude avant de plonger dans une descente très technique pour terminer l’étape à Saint-Michel-de-Maurienne.

Demain, samedi 15 juin 2019, la 7e étape emmènera les coureurs de Saint-Genis-les-Villages, en Savoie, aux Sept-Laux-Pipay en Isère. 

Voici le profil de l'étape.
 

Comme tous les jours, vous pourrez suivre cette étape sur notre site internet.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information