Pour la première fois depuis des années, l'espérance de vie a légèrement diminué en France en 2015. Paradoxalement, les centenaires sont de plus en plus nombreux. En Savoie, Anna Brachet vient de souffler ses 106 bougies entourée de ses proches. Et elle n'a rien perdu de son humour.
C'est désormais incontournable, un rendez-vous sympathique à la maison de retraite des Marches. Le 26 janvier, c'est l'anniversaire d'Anna Brachet, 106 ans cette année. Depuis qu'Anna s'est installée au foyer Notre-Dame, le directeur a instauré le rituel de la valse anniversaire. Mardi dernier la Savoyarde a ainsi soufflé ses bougies entourée de ses proches et de ses amis.
La première fois que nous avions rencontré Anna au printemps 2011, elle vivait encore dans sa petite maison au milieu des vignes et de ses fleurs sur les hauteurs d'Apremont. Il y a un peu plus d'un an, diminuée physiquement, elle a opté pour la maison de retraite toute proche, aux Marches.
Toujours alerte dans sa tête, Anna nous a confié d'emblée la devise que lui répétait sa grand-mère en patois savoyard: "tant qu'on peut se torcher le derrière soi-même, faut pas se plaindre!" Et Anna n'est pas du genre à s'épancher. Toujours curieuse, passionnée par la marche du monde, elle ne rate jamais les infos. Les bonnes comme les mauvaises nouvelles l'intéressent, elle s'inquiète de voir "tous ces jeunes sans travail".
Aujourd'hui, Anna se désole, non sans humour, de devoir attendre 107 ans pour connaître le prochain président de la république. La mort, en revanche, ne l'effraie pas. "Je voudrais voir ailleurs ce qui s'y passe" dit-elle.
Reportage Damien Borrelly, Franck Ceroni, Thierry Ferreux, François Hubaud