• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Déclenchement d'une grosse avalanche “préventive” entre Bonneval-sur-Arc et Bessans en Savoie

La route reste coupée à Bonneval-sur-Arc. / © Xavier Schmitt - France 3 Alpes.
La route reste coupée à Bonneval-sur-Arc. / © Xavier Schmitt - France 3 Alpes.

Une grosse avalanche préventive a été déclenchée ce mercredi 10 janvier 2018 en fin de matinée entre Bonneval-sur-Arc et Bessans en Savoie. Il s'agissait de purger un couloir avalancheux connu pour éviter une coulée de neige dangereuse. La route entre Bonneval et Bessans reste fermée.

Par Yann Gonon

Après les très fortes chutes de neige de ces derniers jours, la situation reste dangereuse dans certains secteurs de Haute-Maurienne à cause des gros cumuls de neige. Ce mercredi 10 janvier 2018, en fin de matinée, un couloir d'avalanche a été purgé à Bonneval-sur-Arc. Une grosse coulée a atteint la route entre Bonneval et Bessans qui reste fermée.

L'information a commencé à circuler sur les réseaux sociaux et à affoler certains habitants lorsqu'ils ont entendu, ce mercredi 10 janvier 2017 en fin de matinée, le bruit sourd d'une grosse avalanche à Bonneval-sur-Arc en Savoie. Renseignements pris auprès de la mairie de Bonneval, une avalanche s'est bien produite mais elle était "préventive".

La coulée de neige mesure 400 mètres de long pour une dizaine de mètres de hauteur. Une grosse coulée déclenchée dans un couloir connu pour son risque avalancheux entre Bessans et le hameau de Villaron.

Depuis ce matin, un PIDA (plan de déclenchement d'avalanches) est en cours à Bonneval-sur-Arc. Des charges explosives sont jetées d'un hélicoptère pour purger les principaux couloirs d'avalanches.

La coulée importante entre Bessans et le Villaron a atteint la route entre Bonneval et Bessans qui reste fermée. Un couloir a été tracé au coeur de la coulée pour permettre le passage des véhicules de secours.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chiaka le travailleur sans-papiers

Les + Lus