• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Nouvel avis de tempête en montagne sur les Alpes frontalières, la Savoie en vigilance orange

Un couloir d'avalanche purgé à Bonneval-sur-Arc / © Jérôme Ducrot - France 3 Alpes.
Un couloir d'avalanche purgé à Bonneval-sur-Arc / © Jérôme Ducrot - France 3 Alpes.

Après la tempête Eleanor, les Alpes frontalières sont confrontées depuis ce dimanche 7 janvier 2018 à un nouvel avis de tempête. De fortes rafales de vent et d'importantes chutes de neige sont attendues en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise jusqu'à mardi.

Par Yann Gonon

Le danger vient cette fois de Catalogne avec une dépression et un "courant de sud-est très perturbé" qui remonte vers les Alpes explique Météo France ce dimanche 7 janvier 2018. D'importantes chutes de neige sont à nouveau prévues en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise dans le département de la Savoie qui a été placé en vigilance orange aux avalanches. Les rafales de vent pourront encore atteindre 100 km/h en haute montagne.

Météo France évoque dans son communiqué "un retour d'Est d'une ampleur très importante". Après Eléanor, c'est bien un nouvel avis de tempête qui est en cours sur les Alpes frontalières. La situation devrait durer jusqu'à mardi matin.

Concrètement, les conditions en montagne étaient difficiles dès ce dimanche matin en Maurienne dans le secteur de Bessans-Bonneval. Les chutes de neige étaient importantes et pour éviter des coulées de neige importantes, la mairie de Bonneval-sur-Arc a purgé tout au long de la journée les couloirs d'avalanche comme l'explique son maire Gabriel Blanc.


D'importantes nouvelles chutes de neige ont touché également la Haute-Tarentaise et notamment Val-d'Isère.



Dans les prochaines heures, Météo France ne prévoit pas d'amélioration. Au programme : un blocage neigeux avec d'importantes accumulations sur la frontière italienne et une "tempête de foehn" sur les autres massifs.

Fortes intempéries en Savoie.
Intervenants : Eric Provost, directeur pistes de Bonneval-sur-Arc - Gabriel Blanc, maire de Bonneval-sur-Arc. Reportage : Dominique Bourget - Jérôme Ducrot.


Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus