Après la tempête Eleanor, les Alpes frontalières sont confrontées depuis ce dimanche 7 janvier 2018 à un nouvel avis de tempête. De fortes rafales de vent et d'importantes chutes de neige sont attendues en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise jusqu'à mardi.
Le danger vient cette fois de Catalogne avec une dépression et un "courant de sud-est très perturbé" qui remonte vers les Alpes explique Météo France ce dimanche 7 janvier 2018. D'importantes chutes de neige sont à nouveau prévues en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise dans le département de la Savoie qui a été placé en vigilance orange aux avalanches. Les rafales de vent pourront encore atteindre 100 km/h en haute montagne.
Météo France évoque dans son communiqué "un retour d'Est d'une ampleur très importante". Après Eléanor, c'est bien un nouvel avis de tempête qui est en cours sur les Alpes frontalières. La situation devrait durer jusqu'à mardi matin.
Concrètement, les conditions en montagne étaient difficiles dès ce dimanche matin en Maurienne dans le secteur de Bessans-Bonneval. Les chutes de neige étaient importantes et pour éviter des coulées de neige importantes, la mairie de Bonneval-sur-Arc a purgé tout au long de la journée les couloirs d'avalanche comme l'explique son maire Gabriel Blanc.
D'importantes nouvelles chutes de neige ont touché également la Haute-Tarentaise et notamment Val-d'Isère.
#valdisere : 09h Il commence à neiger dans la station. les quantités prévues pourront être assez importantes. Suivez l'info en live sur Radio Val et son Twitter pour connaître les évolutions de ces chutes. pic.twitter.com/vPCB9ZtLko
— Radio Val d'Isère (@radiovaldisere) January 7, 2018
Le retour d'est est en place sur les #Alpes frontalières. Le risque d'avalanches pourrait devenir exceptionnel demain soir sur la Haute-Maurienne (secteurs Bessans, Bonneval) en #Savoie d'après Météo-France Grenoble. pic.twitter.com/vSn20MLtqm
— Keraunos (@KeraunosObs) January 7, 2018
Dans les prochaines heures, Météo France ne prévoit pas d'amélioration. Au programme : un blocage neigeux avec d'importantes accumulations sur la frontière italienne et une "tempête de foehn" sur les autres massifs.