Aux lendemains du second tour, le canton de Montmélian se retrouve dans une situation inédite, c'est le Front National qui vire en tête avec 26,79%, soit à peine 40 voix d'avance sur le Parti Socialiste. Reste à savoir ce que feront les gens qui ont voté à droite ?
Le score est bon, mais il ne satisfait guère le maire de la Trinité, Jean-François Duc et sa colistière Jacqueline Vallin, ancienne première adjointe de Montmélian. Car au final, c'est bien le Front National qui arrive en tête sur le canton avec 40 voix d'avance.
Le binôme PS est sous le choc, "comment peut-on voter pour des candidats inconnus, qu'on ne voit jamais sur le terrain ?" s'interrogent-ils... Campagne nationale, rayonnement Bleu Marine ? L'argument est balayé par Nadine Garcin, figure du Front National savoyard, bien implantée dans le canton voisin d'Albertville.
Reportage Christian Deville, Grégory Lespinasse, Virginie Muamba :
Tout va donc se jouer sur les reports de voix notamment des deux listes de droite, UMP et Modem qui représentent à elles deux près de 25%. Cette droite divisée éliminée du second tour, est là encore une spécificité de ce canton en Savoie. Si le maire de La Rochette, André Durand, candidat du binôme Modem éliminé, appelle à voter contre le FN - quoique à mots couverts - aucune décision n'a été prise par la liste UMP.
On connaît la position de Nicolas Sarkozy, le fameux "ni ni", ni PS, ni FN... Mais cela ne dit rien des intentions des électeurs.
Les candidats sur le canton de Montmélian
- Binôme Front National : Quentin Collier et Nadine Garcin- Binôme Parti Socialiste : Jean-François Duc et Jacqueline Tallin