Comment sauver des vies en cas d'avalanche en montagne? Avec les récents drames dans les Alpes, la question est de plus en plus d'actualité. Une technologie airbag existe déjà, mais les systèmes ne cessent d'évoluer. Reportage à la Norma.
C'était il y a pratiquement un an jour pour jour. Le 3 février 2015, lors d'une compétition en Autriche, le freerider français Julien Lopez déclenche une avalanche. Il disparaît sous la neige mais heureusement pour lui il est équipé d'un sac airbag qui lui a probablement sauvé la vie.
Désormais plusieurs fabricants proposent ce type d'équipement indispensable à la sécurité en haute montagne. Tous fonctionnent sur le même principe, l'airbag se gonfle grace à un système venturi. Une technologie de turbine sur batterie qui complète le gaz sous pression envoyé par une cartouche.
Reportage Denis Vigneau-Dugué, Dominique Semet, Mélanie Ducret:
Mais une fois utilisée la cartouche est morte et il faut en racheter une autre, prix moyen environ 100 euros. Une faiblesse détecté par un fabricant canadien qui propose un prototype où une batterie très puissante remplace cette cartouche et permet 20 déclenchements successifs.
Un intérêt économique mais aussi une sécurité accrue pour l'utilisateur qui n'hésitera pas à s'entraîner. Sur le terrain le maniement est simple, une fois la poignée positionnée sur le vert, il suffit de tirer.
Ce prototype devrait faire son apparition chez les distributeurs spécialisés à partir de l'an prochain pour un prix supérieur aux modèles actuels.