Des “cabines téléphoniques-bibliothèques” à Chambéry

A Chambéry, l'association Savoie Récup donne une seconde vie aux livres en les installant dans des cabines téléphoniques. Entre nous, la rubrique des belles initiatives, ne pouvait qu'apprécier ces petites bibliothèques partagées.

Par France 3 Alpes

Tout est parti il y a six mois d'une idée de François dit "Tonton". Depuis, avec sa petite cariole et son vélo, il vous débarrasse des objets qui encombrent vos garages et greniers pour les proposer gratuitement. Au local de Savoie Récup, tout le monde peut venir se servir. Sauf que le local étant un simple garage, il s'est vite rempli.

Alors Tonton a eu une nouvelle idée : trouver de nouveaux refuges pour les livres récoltés. Il a d'abord opté pour les locaux poubelles mais les bouquins finissaient souvent embarqués dans la benne. Pour donner une seconde vie, quoi de mieux qu'un espace en voie de disparition ?  De petites étagères ont ainsi fait leur apparition dans les cabines téléphoniques de Chambéry. Les livres qui y sont proposés peuvent être emportés, échangés, partagés. Il s'agit de bibliothèques autogérées. Reportage

 

Sur le même sujet

Les + Lus