Le 8 février, un collégien de 13 ans mettait fin à ses jours en Savoie. Depuis, ses parents ont porté plainte. Depuis, ce collégien a un prénom aux yeux du grand public car Matteo avait laissé des traces de sa souffrance sur les réseaux sociaux. Depuis, il incarne un problème de société.
Lundi 18 février, les parents de Matteo ont témoigné au micro de RTL, accusant la direction du collège d'être restée sourde à leurs appels.
"On a donné l'alerte à plusieurs reprises sur les brimades, les insultes, les coups que subissaient Matteo, et nous n'avons pas été entendus. Ce n'est pas normal. Il faut que l'Education nationale change", ont expliqué Raphaël et Virginie, qui ont porté plainte pour "homicide involontaire" et "non-assistance à personne en danger".
Les roux, cibles d'un racisme ordinaire
Depuis, les témoignages ont aussi afflué autour des articles dédiés à cette affaire sur notre site alpes.france3.fr. Il nous est apparu intéressant de les mettre en valeur et de ne pas les laisser en bas d'une page à la rubrique "commentaires", ils révèlent un vrai problème de société: les roux sont les cibles d'un racisme ordinaire.
L’enfance des roux est souvent marquée par des moqueries, Matteo en a souffert.
"Quand donc expliquera-t-on à ces élèves que leurs moqueries est une arme redoutable qui peut tuer et faire d'eux des assassins, au minimum des meurtriers", lance un internaute dans l'un de ces commentaires.
"Mon fils a également vécu un véritable calvaire à l'école primaire et au collège parce qu'il est roux", explique cet autre internaute, "son enfance a été un véritable cauchemar. La bêtise humaine dont font preuve certains notamment vis à vis des roux est destructrice et insensée. Ces moqueries sont des actes de racisme et de discrimination qui devraient être dénoncés et sanctionnés".
"J'ai vécu la même chose dans les années 80 et je constate avec tristesse, mais sans surprise, que rien n'a changé", ajoute 'read head'.
"Journalistes, médias, je vous lance un appel : parlez de ce racisme pour cheveux roux", exhorte 'abcde26'.
"Quand t'es gros on se moque de toi, quand t'es intello on se fout de toi, si tu n'es pas habillé avec de la marque t'es un looser, quand t'as un parent en prison t'es un danger etc... etc... Quand les parents vont-ils éduquer leurs gamins correctement? Beaucoup d'enfants sont victimes de phobie scolaire à cause de moqueries de ce genre. Personne ne se sent concerné ou si peu! et pourtant, et pourtant.......il y a urgence pour nos enfants victimes", conclut une autre internaute, Magali Renard.