La CRS Alpes est intervenue dans la nuit de mardi à mercredi pour porter secours à deux skieurs bloqués en Savoie. Les deux Néerlandais évoluaient sur un secteur hors-piste du domaine skiable de Val-d'Isère. Ils ont été retrouvés sains et saufs par les secours.
Deux skieurs néerlandais étaient partis skier en hors-piste. Le premier âgé d'une quarantaine d'années et le second de 74 ans évoluaient à proximité du domaine skiable de Val-d'Isère en Savoie lorsqu'ils se sont retrouvés bloqués dans leur descente.
Dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 janvier, aux alentours de 1 heure du matin, les secours en montagne de la CRS Alpes ont reçu un appel provenant de deux skieurs néerlandais, embarrés dans les gorges du Malpasset. Un secteur qui culmine à plus de 2 250 mètres d'altitude.
Partis skier la veille, les deux skieurs s'étaient engagés dans un secteur hors-piste du domaine skiable de Val d'Isère. Mais ils se sont retrouvés dans un passage "très sec en ce moment et donc infranchissable", explique la CRS Alpes.
Une équipe terrestre des secours en montagne est alors envoyée à leur recherche. Mais ce n'est qu'après plusieurs heures qu'ils parviennent à les localiser. Ils n'ont pu aller à leur contact mais se sont assurés de leur état de santé.
Ce n'est finalement qu'à l'aube, vers 7h30, après plusieurs passées dans le froid, que les deux Néerlandais ont pu être extraits des gorges du Malpasset grâce à l'hélicoptère Choucas 73 de la CRS Alpes.
Malgré les - 7 °C ressentis, les deux skieurs ont été retrouvés sains et saufs. "Ils n'ont pas trop souffert du froid car ils étaient bien équipés et bien habillés", racontent les secours en montagne.