• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Douches froides, courses décalées, les chevaux en mode CANICULE sur l'hippodrome d'Aix-les-Bains (Savoie)

Le cheval Bonheur de Nay à l'heure de la douche sur l'hippodrome d'Aix-les-Bains. / © Jordan Guéant - FTV.
Le cheval Bonheur de Nay à l'heure de la douche sur l'hippodrome d'Aix-les-Bains. / © Jordan Guéant - FTV.

Les courses sur l'hippodrome d'Aix-les-Bains ont été décalées de deux heures à cause de la canicule. Comme les humains, les chevaux souffrent eux aussi des fortes chaleurs. Leurs propriétaires sont aux petits soins pour leur éviter la surchauffe qui peut être fatale.

Par YG avec JG

Les stars des hippodromes elles aussi sont sujettes aux coups de chaleur. Pour éviter aux chevaux de courir aux heures les plus chaudes pendant la canicule, l'hippodrome d'Aix-les-Bains multiplie les précautions. Les horaires des courses ont notamment été décalées.

Quelques tours de piste pour récupérer d'une nuit éprouvante. Fabulous Jag arrive tout juste de Normandie. Pour contrer la canicule, Pascal et Valentin ont fait voyager leur quatre chevaux de nuit. Huit heures de route sous haute surveillance. Le principal risque pour les chevaux, c'est la désydradation explique Pascal Godey, de l'Ecurie des Moreaux. "Durant le voyage en plein cagnard, vous arrivez, les chevaux ont transpiré. Il y en a certains qui peuvent y laisser leur santé".

Une écurie à l'ombre. Une couverture pour chasser les nombreuses mouches, et comble du luxe, une douche deux à trois fois par jour. Les chevaux sont choyés car la canicule peut avoir des effets redoutables. Pour les plus nerveux, la chaleur "ne les arrange pas du tout" explique Valentin Balédent. "Quand il fait chaud comme çà, on en fait pas beaucoup avant la course, on les préserve au maximum". 

Sur l'hippodrome d'Aix-les-Bains, la société des courses multiplie elle aussi les attentions. Neuf personnes travaillent notamment à la souplesse de la piste. Avec les fortes chaleurs, celle-ci a tendance à sécher beaucoup plus vite. 250 arroseurs sont disposés sur les 20 hectares du site. Alimentés par de l'eau de récupération, ils entrent en action chaque nuit.

Ultime précaution : les courses. Elles ont été décalées de deux heures pour se tenir plutôt en fin de journée. Les épreuves se déroulent ainsi pendant toute la période de canicule entre 16 heures et 21 heures.
 
Hippodrome Aix-les-Bains.
Intervenants : Pascal Godey , écurie des Moreaux - Valentin Balédent, écurie des Moreaux - Arnaud de Seyssel, président de la Société des courses d'Aix-les-Bains. Reportage : Jordan Guéant -Jean-Christophe Solari - Laétitia Di Bin

Sur le même sujet

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Les + Lus