"Pluie-inondation", "orages", "canicule" : plusieurs vigilances météo activées en Corse ce dimanche

Alors que la Haute-Corse est déjà en alerte "canicule", Météo-France place les deux départements insulaires en vigilance jaune "orages" et "pluie-inondation", ce dimanche 21 juillet.

La Haute-Corse était déjà en alerte canicule depuis jeudi dernier.

Ce dimanche 21 juillet, Météo-France place également les deux départements insulaires en vigilance jaune "orages" à partir de 14 heures, jusqu'au lendemain, 6 heures. Ils sont aussi en vigilance "pluie-inondation" à partir de 20 heures jusqu'au lendemain, 6 heures.

Corse-du-Sud

Selon le bulletin de Météo-France, après un début de journée bien ensoleillé ce dimanche, les nuages vont arriver peu à peu. Nuages et soleil devraient alterner l'après-midi.

Pour la nuit, "le ciel est très nuageux, accompagné d'averses, pouvant prendre un caractère orageux, en début de nuit. Ensuite, les orages donnent parfois de la grêle sur la région de Porto Vecchio. Le temps reste lourd, hésitant entre plages étoilées et risque d'averses orageuses". La menace d'orage devrait s'estomper peu à peu.

Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 30 millimètres sur la région de Porto-Vecchio.

Haute-Corse

Si la journée débute sous un soleil bien présent, "progressivement, les passages nuageux se font de plus en plus nombreux. Quelques averses apparaissent en début d'après-midi. Elles s'étendent rapidement partout, puis en fin de journée le temps devient même orageux sur la plaine orientale ainsi que sur la région bastiaise et l'intérieur du département".

Pour la nuit, le temps s'annonce très perturbé "avec un ciel chargé, et de nombreux orages, accompagnés de pluies, éclatent une grande partie de la nuit. Il faut attendre le milieu de nuit pour que le temps se calme, et que le ciel se dégage".

Si le département est toujours en vigilance jaune "canicule" ce dimanche, celle-ci devrait ne plus être active à partir de 22 heures.

Recommandations

En attendant la fin de la canicule, la préfecture de Haute-Corse appelle "à la plus grande vigilance". "Le danger est d’autant plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées", est-il indiqué.

Dans ce contexte, les autorités rappellent les bons gestes en période de canicule, notamment "boire régulièrement et fréquemment de l’eau" ou encore "éviter de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11h-21h)".

La préfecture de Haute-Corse précise enfin qu'il est "impératif d’éviter toute activité susceptible de déclencher des feux de végétaux."

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité