Vendredi 16 mai au matin, un éleveur a découvert douze de ses agneaux égorgés sur le village de Beaune à Saint-Michel-de-Maurienne. Le loup est pointé du doigt.
Le troupeau de 93 bêtes broutait depuis trois jours dans ce parc situé à quelques dizaines de mètres des premières habitations. Mais hier matin, c'est un véritable carnage que Léonard Mousset-Costerg a découvert : douze agneaux égorgés et un treizième grièvement blessé à la patte. Pour ce jeune éleveur installé depuis seulement quatre ans à la ferme du Fardelier, cette attaque est une première. Mais il n'a pas de doute sur son auteur.
Quelques heures plus tôt un voisin aurait en effet aperçu un loup en pleine nuit, à la lumière de ses phares. On sait que l'animal est présent en Haute-Maurienne. Un loup a en effet été abattu à une dizaine de kilomètres de là, à Saint-André, dans la nuit de mercredi 14 au jeudi 15 mai. Plusieurs attaques du canidé avaient été signalées sur cette commune et la préfecture avait autorisé un tir de défense.