En Savoie, le tunnel des Echelles est toujours fermé à la circulation après un double éboulement survenu en novembre et décembre derniers. Les travaux de sécurisation ont commencé sur la falaise. Ils pourraient durer jusqu'au mois de mars.
Depuis fin novembre et deux éboulements successifs, la route départementale RD1006 en Savoie est fermée à hauteur du tunnel des Echelles. Le chantier de sécurisation a démarré en début d'année 2024 et devrait se terminer fin mars.
Selon le Département de la Savoie, une réouverture de la route serait possible au cours du mois de février, selon certaines conditions encore à déterminer. D'ici là d'importants travaux sont réalisés à flanc de falaise.
"On fore avec des machines qui demandent un héliportage. Etant donné la hauteur de la falaise, on ne peut pas gruter ces machines. C'est donc un hélicoptère qui nous amène tout le matériel en falaise", raconte Emmanuel Pusset, gérant de la société Citem qui intervient pour les travaux de montagne.
Les cordistes, accrochés à 85 mètres de hauteur, s’affairent pour la première partie des travaux : la sécurisation de la zone instable, longue de 50 mètres. Après cette étape, les ouvriers devront installer des filets de sécurité définitifs, avec des pieux de 10 mètres de profondeur.
Déviations et réduction tarifaire
Fin 2023, après d'importantes intempéries, deux éboulements ont eu lieu à quelques jours d’intervalle au tunnel des Échelles. Le 29 novembre, un rocher de 20 mètres cubes s'est détaché d'une paroi avant d’endommager la RD1006, entre Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte. Le 4 décembre, plusieurs rochers sont, de nouveau, tombés sur cette même route départementale.
A la suite de la fermeture de cet axe, des déviations ont été mises en place : pour les véhicules légers, un itinéraire alternatif est conseillé par le tunnel du Chat ou le col du Granier. En ce qui concerne les poids lourds, ils sont invités à emprunter l'autoroute A43 à Chambéry puis à prendre la sortie 12 pour se rendre en direction de la commune des Échelles.
En raison des "désagréments", le Département a annoncé la mise en place d'une réduction tarifaire de 50 % pour les véhicules empruntant la déviation via l'A43. Le Département précise que la réduction tarifaire se fait sur le trajet entre l’échangeur Chambéry nord et la sortie 12 Lac d’Aiguebelette.