Éboulement en Maurienne : des trajets de substitution mis en place pour desservir la gare de Modane

Après l'éboulement de l'été dernier dans la vallée de la Maurienne, la SNCF annonce une offre de substitution pour desservir partiellement la gare de Modane à compter du 6 juillet et jusqu'au 25 août, pour faciliter les trajets estivaux des voyageurs.

Après l'important éboulement survenu dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, le 27 août 2023, la gare de Modane sera à nouveau partiellement desservie cet été grâce à une offre de substitution.

Depuis le 10 janvier, la liaison ferroviaire entre la France et l'Italie a repris du service partiellement avec un aller-retour quotidien entre les deux pays. Alors qu'une partie du trajet s’effectue toutefois en bus, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Oulx, en Italie, aucun arrêt n'était prévu jusqu'ici à la gare de Modane.

Un TGV direct pour Modane depuis l'Italie 

"À partir du 6 juillet et jusqu’au 25 août, l’offre de SNCF Voyageurs entre Paris et Milan desservira la gare de Modane", a annoncé la SNCF ce jeudi 4 juillet dans un communiqué. Cette nouvelle offre, combinant TGV et navette routière, vise à faciliter les trajets estivaux des voyageurs.

Les voyageurs en provenance de Paris pourront rejoindre Modane en prenant un TGV jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne, puis une navette routière jusqu’à Modane. Un autre TGV poursuivra ensuite le trajet avec les voyageurs rejoignant l’Italie.

Pour les voyageurs en provenance d'Italie, le TGV permettra une arrivée directe à la gare de Modane. Ceux qui souhaitent continuer leur trajet vers Paris pourront emprunter la navette routière entre Modane et Saint-Jean-de-Maurienne, où ils prendront un second TGV pour terminer leur voyage.

Un temps de trajet réduit

Cet arrêt à Modane est rendu possible grâce à "l’ouverture du tunnel du Mont-Cenis pendant l’été, alors qu’il est normalement fermé pour travaux", précise la SNCF dans son communiqué.

Au-delà de la desserte de Modane, "cette évolution permet aux clients internationaux de voyager plus rapidement entre la France et l’Italie avec un gain de temps de parcours d’environ une heure, par rapport à la situation actuelle", précise le communiqué. 

En ce qui concerne le trajet entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane, la navette routière assure la liaison pour un temps de trajet de 30 minutes. Une bonne nouvelle pour les voyageurs en cette période de vacances.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité