La ligne SNCF entre la France et l’Italie, fermée depuis l'éboulement survenu fin août en Maurienne, va rouvrir partiellement avec un aller-retour quotidien entre les deux pays. Une partie du trajet s’effectuera toutefois en bus, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Oulx, en Italie.
Réouverture partielle de la liaison entre la France et l’Italie, en TGV. À partir de ce mercredi 10 janvier, la SNCF annonce le retour du TGV entre les deux pays avec un aller-retour quotidien.
Pour rappel, le dimanche 27 août 2023, un éboulement survenu entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane, proche de la frontière italienne, en Savoie, avait notamment endommagé la voie ferrée.
Depuis, pour se rendre dans les deux pays, les voyageurs n'avaient pas d'offre de substitution. Ils devaient trouver un itinéraire alternatif, souvent en empruntant le réseau Suisse pour se rendre à Milan depuis Paris.
Service de substitution jusqu'au 24 mars
Si le "tunnel est toujours bloqué" et qu'il y en a encore "pour quelques mois", nous indique la SNCF, les voyageurs vont à nouveau pouvoir se rendre dans les gares desservies avant l'éboulement de manière "directe".
À compter du 10 janvier, pour les voyages entre la France et l’Italie, SNCF Voyageurs annonce, dans un communiqué, "la mise en place d’un service de substitution jusqu’au 24 mars". Les voyageurs vont pouvoir bénéficier d'un aller-retour par jour entre Paris et Milan, contre trois sans correspondance avant l'éboulement.
"Le service consistera en un voyage en TGV INOUI de Paris Gare de Lyon jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne, une liaison en bus jusqu'à Oulx afin de franchir la partie endommagée, puis à nouveau un TGV INOUI d’Oulx jusqu'à Turin et Milan", explique la SNCF.
Plus de 8 heures de voyage
En effectuant une recherche sur le site SNCF connect, il est indiqué que le voyage entre la France et l'Italie partira de Paris à 14h48 pour une arrivée prévue à Milan à 23h10. Soit un trajet de 8h22 au cours duquel les voyageurs pourront s'arrêter dans les gares desservies par le TGV, avant l'éboulement.
Dans le sens inverse, le train partira à 14h10 de la gare de Milan pour une arrivée à Paris prévue à 23h14.
"Nous sommes ravis de rouvrir les liaisons entre l'Italie et la France, un témoignage clair de l'engagement continu de TGV INOUI pour la durabilité de la planète, pour nos clients et pour l'importance que nous attachons au lien fort entre nos deux pays", a déclaré Jean-François Ancora, directeur général de SNCF Voyages Italia.
Sur le site de la SNCF, il est précisé que le parcours "couvre l’intégralité du trajet, y compris la portion effectuée en bus".